Bouna - Les conflits agriculteurs-éleveurs dans la région du Bounkani, ont été jugés alarmants dans la région du Bounkani au regard des violences commises entre protagonistes, notamment des taillades à la machette et destruction de biens.
Cette remarque a été faite au cours de la réunion bilan du troisième trimestre de la commission régionale de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Bounkani, tenue jeudi 05 octobre 2023, à la préfecture de Bouna.
La directrice régionale de la Solidarité et de la cohésion sociale, Grâce Amani, a signalé que de nombreux blessés ont été enregistrés ces trois derniers mois dans plusieurs localités de la région du fait de ces conflits.
Face à la récurrence de ces litiges entre agriculteurs et éleveurs, elle a indiqué qu’il est impérieux de réhabiliter les couloirs de transhumance, réhabiliter également les barrages et en construire de nouvelles.
’’Dans la région du Bounkani, les ressources naturelles ne suffisent presque plus. Il y a trop de champs d’anacarde, donc il n’ y a plus d’espace pour faire paître le bétail, ce qui conduit à des affrontements directs’’, a-t-elle fait remarquer.
En mars 2016, un conflit entre agriculteurs et éleveurs a fait une centaine de morts, de nombreux biens détruits et près de 2000 déplacés à Bouna.
on/apk/