"L’ONG Tabitha, œuvrant pour l'autonomisation des potières de Boromba, a organisé des actions de renforcement des capacités pour une meilleure rentabilité de leurs activités commerciales, selon une note dont copie est parvenue à l'AIP samedi 7 octobre 2023.
Selon sa présidente, Youl Ouédraogo Fatoumata, lors de la présentation du bilan des actions le 30 septembre 2023 à Boromba, l’ONG a apporté une assistance technique aux femmes de Boromba exerçant le métier de poterie pour augmenter leurs capacités de vente, en vue de leur autonomie financière.
"Je veux saluer leur motivation durant les six derniers mois lors de la formation pour leur autonomisation financière. Nous leur avons montré les techniques de commercialisation", a-t-elle dit dans cette note."
Selon la présidente des potières de Boromba, Koffi Kouman Solange, ces séances de renforcement de capacités leur ont permis de cerner d'autres méthodes de production de pots, avec des dessins de décoration. "Nous sommes unies maintenant", s’est-elle félicitée, saluant l’esprit de solidarité des femmes de ce village situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Bondoukou.
L’ONG Tabitha a déjà mis en œuvre le processus d’identification des besoins des femmes des zones rurales avec l’acquisition d’identité juridique (EPODEV), l’appui pour la scolarité de leurs enfants, dans le cadre du projet "Chance égale" et l’appui des activités de femmes de la localité pour le renforcement de leur leadership et leur autonomisation.
Ce projet qui a débuté en avril, a pris fin en septembre 2023. L’activité de poterie des femmes est capitale pour la survie des ménages, car ce sont les revenus engrangés par la vente des pots qui permettront aux membres de la famille de vivre, a relevé la note.