Abidjan (AIP)- L’ONG Propeuple, investie dans le contrôle et l’engagement citoyen, a procédé, mardi 10 octobre 2023 à Abidjan, au lancement de ses activités et d’une plate-forme d’évaluation de l’action publique.
Pour le président de Propeuple, Assa Etienne, l’applicabilité de la démocratie est à l’état embryonnaire dans le pays. « Elle commencera véritablement en Côte d’Ivoire par la participation citoyenne à la chose publique. Cette démocratie nécessite d’être soutenue par plusieurs mécanismes », a-t-il ajouté.
L’ONG se voulant être « un instrument de la démocratie aux mains du peuple », elle promeut la transparence par une participation accrue de tous à la gestion des affaires. « L’exercice du contrôle apparait comme étant un gage de bonne gouvernance et renforce la démocratie », a déclaré M. Assa.
Le président de Propeuple, Assa Etienne, lors de la conférence de presse de lancement des activités de l'ONG et de la plateforme www.propeuple.com, 10/10/23 à Abidjan.
Propeuple s’est engagée à renforcer les capacités des populations à participer, négocier et à contrôler la gestion des affaires publiques, par des actions de sensibilisation, d’information et de formation à la chose citoyenne.
Elle s’est aussi donnée comme objectif d’effectuer un contrôle citoyen des collectivités, du gouvernement, des institutions de la République, des sociétés publiques et privées, en permettant aux populations d’évaluer l’action publique et de porter plainte au moyen de la plate-forme www.propeuple.com.
Le bilan de l’évaluation des populations sera transmis aux entités concernées et transcrit dans un gros livre remis aux institutions de la République et organismes de financement chaque trimestre, à l’occasion d’une cérémonie de récompense des meilleures entités publiques et privées.
Ces actions pourraient amener les décideurs à rendre compte de leur gestion et améliorer les performances des programmes, dans l’optique de favoriser la bonne gouvernance, la participation citoyenne aux prises de décisions, et l’engagement de la responsabilité sociale des détenteurs de pouvoir, a souligné le président de Propeuple.
Créée en juin 2021, l’ONG compte 162 membres actifs, un collège d’évaluation de 50 personnes et est présente dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
Eaa/kp