Agnibilékrou, Le préfet d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin), Hamilton N'Guessan N'Dré Michel, a demandé mercredi 18 octobre 2023, aux élèves du département, de s'éloigner de la drogue et de l'alcool, rappelant les désastres entrainés par ces stupéfiants sur les consommateurs.
« Vous connaissez tous les méfaits de la drogue et de l'alcool, et en tant qu'élèves, vous ne devriez pas vous adonner à ces fléaux parce qu'ils détruisent le système nerveux et votre être tout entier. Cela peut vous conduire à la prison ou à la mort », a déclaré M. Hamilton qui s’exprimait lors de la cérémonie de salut aux couleurs.
Il leur a demandé de ne pas, non plus, servir de canal pour introduire la drogue à l'école "car il nous revient que des adultes véreux se servent de vous pour vendre la drogue dans les établissements scolaires. Il ne faut pas hésiter à signaler toute personne qui vous ferait ce genre de proposition", a-t-il indiqué.
M. Hamilton a abordé plusieurs autres pratiques qui ont cours en milieu scolaire notamment l'incivisme en général, et surtout celui de certains élèves devenus adeptes des congés anticipés. Il a félicité les élèves, dans leur ensemble, pour s'être conformés au calendrier scolaire depuis sa prise de fonction à la tête du département d'Agnibilékrou, 14 février 2020.
"Cela fait trois années scolaires que le département a tourné le dos aux congés anticipés et je vous demande de continuer ainsi et c'est dans votre propre intérêt ", a-t-il déclaré.
Le préfet Hamilton a également félicité le personnel des lycées et collèges et l'ensemble des professionnels du système éducatif d'Agnibilékrou pour le travail abattu l'année dernière et qui a permis d'obtenir des résultats au-delà des moyennes nationales, tout en leur demandant de redoubler d'efforts afin d’accroître le rendement d'élèves.
(AIP)
jcl/nam/haa