Le ministre Moussa Sanogo a eu une activité abondante ces derniers jours à Touba, où il a été chaleureusement accueilli, le jeudi 9 novembre 2023, par les populations sorties massivement pour lui apporter leur soutien.
Reconduit dans le gouvernement dirigé par le premier ministre Beugré Mambé, il a demandé à ses parents (de Touba) de s’associer à lui pour remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette marque de confiance. Il a également sollicité les prières des parents afin qu’il soit à la hauteur de la mission qui lui a été confiée à la tête du nouveau ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques.
A LIRE - Moussa Sanogo investi en qualité de maire de Touba
Le lendemain, vendredi 10 novembre, le ministre a été investi premier magistrat de la ville de Touba, à la place Cibouê, noire de monde pour la circonstance. Il a été installé dans son fauteuil par le Secrétaire général 2 de la Préfecture de Touba, Bafouma Kamana François, représentant le Préfet de la région du Bafing et en présence des ministres Amadou Coulibaly, Touré Mamadou et Belmonde Dogo, ainsi que des élus et cadres de la région.
« Je vous appelle à l’union. Réunissez-vous autour de votre frère Moussa Sanogo pour continuer à le pousser par vos prières. Il est votre arbre qui va faire tomber les bons fruits pour vous », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly. Quand son collègue en charge de la Promotion de la Jeunesse, l’Emploi jeunes et du Service civique, Touré Mamadou, a assuré que le nouveau maire de Touba ne sera pas seul : « Tous les engagements que Moussa Sanogo a pris ici à Touba, il les a pris en notre nom à tous. Tout ce que nous pouvons faire pour l’aider à tenir ses engagements, on le fera. »
A LIRE - Le ministre Amadou Coulibaly invite les cadres du Bafing à l'union
Le ministre du Patrimoine s’est réjoui de la présence des membres du gouvernement qui ont fait le déplacement pour lui apporter leur soutien et qui ont eu des messages forts à l’endroit des populations. Ainsi galvanisé, il travaille déjà à faire en sorte que la ville se porte bien et que les populations vivent dans des conditions satisfaisantes. « Il faut maintenant retrousser les manches pour qu’on puisse travailler ardument pour le bonheur de la population », a affirmé Moussa Sanogo déjà dans l’action.
A preuve, le nouveau conseil municipal qu’il conduit tenait ce même jour à la salle Bamba Vamoussa de la mairie, dans la matinée, sa première session, correspondant à la 4e session annuelle du conseil municipal de Touba. La réunion a enregistré la participation du corps préfectoral, des élus de la région du Bafing et des habitants de Touba. Elle a permis de définir le calendrier prévisionnel des réunions et sessions et de faire le point sur la gestion de la municipalité.
Il ressort des travaux un « tableau qui interpelle » sur la nécessité de prendre des mesures pour non seulement optimiser les dépenses, mais aussi et surtout accroître les recettes, notamment les recettes propres. Le budget de fonctionnement repose sur des prévisions de recettes de l’ordre de 247,9 millions provenant essentiellement de l’impôt que la municipalité réussit à prélever, des recettes de subvention de l’État et des prélèvements sur le fonds ordinaire. Au 30 septembre, les recettes mobilisées s’élevaient à 129 millions Fcfa, soit un taux de 52%.
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à ce jour 121 millions Fcfa de réalisation, sur une prévision de 247,9 millions Fcfa, correspondant à un mandatement de 48%. Il en ressort un solde budgétaire globalement positif de 7,8 millions Fcfa. Le budget d’investissement, prévu pour 219 millions Fcfa au titre de l’année 2023, a été crédité de 137 millions Fcfa, soit un recouvrement de 63%. Mais, à fin septembre, aucune dépense d’investissement n’avait été engagée et la dette de la municipalité de Touba est estimée à 143 millions Fcfa.
Face à ce tableau, des actions sont envisagées en vue de relever les défis de l’amélioration de la collecte des recettes et de la qualité du service, de l’optimisation des dépenses et de l’amélioration du cadre de vie, etc. Des chantiers sont en cours d’exécution en vue du bitumage de la voirie de Touba, les ordures sont régulièrement enlevées et des clôtures sont érigées pour protéger toutes les écoles primaires de la ville. Une autre question importante débattue, c’est l’opérationnalisation de la gratuité des actes de naissance pour les nouveau-nés, question d’encourager l’enrôlement des naissances à l’état civil.
An