Daloa (AIP) – La paix et la cohésion sociales sont bien engagées dans la région du Haut Sassandra grâce aux efforts de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), estime son secrétaire technique, Mangoua Laurette Emma, épouse Soro.
« Au fur et à mesure qu’on avance, nous sentons qu’il y a des efforts qui sont faits malgré des difficultés qui existent », a déclaré Mme Soro, jeudi 16 novembre 2023, au sortir d’une réunion consacrée au bilan des activités de l’année de la commission.
Elle s’est particulièrement félicitée du déroulement paisible des élections régionales et municipales ainsi que de la réduction du nombre de départs pour la migration clandestine due aux actions de sensibilisation de la cellule régionale de lutte contre la traite des personnes installée l’année dernière.
Le secrétaire technique de la commission a cependant alerté sur la survenue d’un phénomène naissant dans la région, celui du trafic sexuel de jeunes filles anglophones. « Nous en avons reçu quatre à cinq que nous assistons actuellement pour un retour dans leur pays d’origine », a-t-il avoué.
Elle a également déploré la récurrence des accidents de la circulation, rappelant celui d’un chef traditionnel mortellement renversé par un motocycliste qui a pris la fuite.
« Il y a des incidents susceptibles de troubler par moment la cohésion sociale, mais des dispositions sont prises pour que nous puissions y arriver », a conclu Mme Soro.
(AIP)
kaem/fmo