x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 novembre 2023 | AIP

Un projet en faveur de la conservation durable de la forêt classée de Poniakélé lancé

© AIP Par DR
Retour de l’administration forestière en zone ex-Cno : le Ministre Nabo Clément installe la Direction Régionale de Bouaké
Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur NABO Clément, a effectué une mission de travail à Bouaké du 04 au 05 août 2011 pour y installer l’administration de son département et visiter quelques plantations de tecks.

Kouto (AIP)- L'Autorité du Bassin du Niger (ABN) a initié un projet pour la conservation durable de la forêt classée de Poniakélé, qui est rentré dans sa phase active jeudi 16 novembre 2023, par une cérémonie de planting d'arbres à l'école primaire publique de Poniakélé (sous-préfecture de Gbon, département de Kouto).


Selon le sous-directeur des aires marines protégées, Dr Kely Malé Roger, point focal national du projet dénommé "Appui aux communautés riveraines, pour la gestion et conservation durables de la forêt classée de Poniakélé, nord-ouest de la Côte d'Ivoire", il a pour objectif d'augmenter de manière significative les revenus des populations. Ce, en visant plus particulièrement la durabilité économique dans un contexte d'amélioration des conditions de conservation de la biodiversité dans la forêt classée de Poniakélé.


Sa mise en œuvre va consister en des activités majeures telles que l'installation de pépinières communautaires et la production de quelques 15 mille plants d'espèces locales et utiles en vue du reboisement.


Également, la sensibilisation des populations sur les bénéfices de pratiques agro-forestières, et le développement d'activités génératrices de revenus en faveur des membres de la fédération "Wobin", structure locale exécutante du projet, a détaillé M. Kely. Il a salué l'action de l'organisation non gouvernementale "Notre Terre Nourricière" pour l'encadrement communautaire qui suscite l'adhésion des populations concernées.


Pour le sous-préfet de Gbon, Koffi Koffi Modeste, les questions de "gestion et de conservation durable de la forêt" sont d'une haute importance. Il a, à cet effet, exhorté les parties prenantes à s'investir pleinement pour la réussite de ce projet pilote. Il a aussi souligné que les retombées de cette initiative constituent un moyen efficace pour éloigner les jeunes de l'immigration et du terrorisme.


(AIP)


daa/sn/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ