Abengourou (AIP) - Les membres du Comité local de la sécurité routière (CLSR) d’Abengourou, réunis jeudi 16 novembre 2023 dans le cadre d’un atelier de réflexion, ont fait plusieurs propositions pour la réduction des accidents de la circulation dans le département.
Les participants ont, au terme de l’atelier sur le thème « Les causes des accidents dans le département d’Abengourou et les propositions de solutions », initié par la direction régionale des Transports, souhaité la prise d’Arrêté préfectoral pour imposer le permis de conduire à tous les chauffeurs de deux et de trois roues et pour interdire les mineurs de moins de 16 ans au volant des engins de deux et de trois roues qui sont les premiers responsables des accidents à Abengourou.
Le diagnostic révèle que plusieurs causes humaines, climatiques, mécaniques et infrastructurelles sont à l’origine des accidents. Notamment, la méconnaissance et le non-respect du Code de la route, le mauvais état des routes, l’étroitesse de la voie, l’insuffisance de l’éclairage, l’absence des panneaux de signalisation aux endroits accidentogènes
« Nous préconisons l’installation des feux tricolores au carrefour dangereux, la rigueur aux examens de permis de conduire, le port obligatoire du casque et l’installation des ralentisseurs dans les endroits accidentogènes », a énuméré Aka N’Tah Michel Rodrigue, chef de service informatique communication de la direction régionale des Transports, membre du CLSR chargé de la lecture du rapport de l’atelier.
À ces solutions, les membres du CLSR ont recommandé l’immatriculation des motos, l’activation des caméras de surveillance et l’installation des clubs de sécurité routière dans les écoles pour éviter que les enfants n’envahissent la route et la poursuite et le renforcement des campagnes de sensibilisation, dans les lieux publics.
« Pour agir efficacement, afin de réduire les accidents de la circulation, il est primordial pour nous, membres du comité local, de mettre en place un plan d’action sur la base des causes réelles des accidents de circulation identifiées et des solutions envisageables », a confié la directrice régionale des Transports, Touré Mariam Essey.
Mme Essey a invité chacun des acteurs, les conducteurs, les transporteurs, les piétons, les collectivités locales et les leaders communautaires, à s’approprier les différentes résolutions afin de réduire les accidents dans le département.
Le bilan des accidents à Abengourou au premier trimestre 2023 est de 109 accidents pour quatre, 117 accidents au deuxième trimestre avec deux décès et 126 accidents au troisième trimestre pour deux décès.
Les chiffres indiquent 45 accidents pour le mois de septembre avec deux décès et 54 accidents pour quatre décès en octobre. Ce sont des décès constatés sur place, selon le rapport de l’Office national de la protection civile (ONPC) qui souligne que les accidents surviennent très souvent le week-end et les fins de mois sur les axes accidentogènes dont le plus redouté est l’axe Abengourou-Bettié.
(AIP)
nam/cmas