Zuénoula (AIP)- Le conseiller du district autonome de Sassandra-Marahoué, Jean Marie Trayé Bi Djo, a invité, mercredi 15 novembre 2023, les jeunes de département de Gohitafla à s'abstenir de poser des actions qui portent sur les destructions de biens publics et sur les affrontements intercommunautaires.
A l'occasion d'une tournée de sensibilisation sur la cohésion sociale initiée par le district autonome Sassandra-Marahoué, du 2 au 15 novembre 2023, M. Trayé Bi, cadre de Gohitafla, a fait cet appel à la salle du foyer polyvalent des jeunes de la ville.
" Je suis aujourd'hui à Gohitafla pour représenter le ministre- gouverneur du district autonome Sassandra-Marahoué, Darret Babaud Mathieu, qui a bien voulu qu'une délégation vienne ce 15 novembre 2023, journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, pour échanger avec mes parents de Gohitafla. Cette activité s'inscrit dans la recherche permanente de la cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble que prône le gouvernement ivoirien", a déclaré M. Trayé Bi Djo qui s'est offusqué du comportement de certains jeunes qui se laissent manipuler par des hommes politiques, les appelant à se départir des comportements qui mettent en mal le développement et la cohésion sociale.
" À la population de Gohitafla, et singulièrement la jeunesse, je voulais dire que les élections sont faites pour avancer, pour choisir les candidats qui se présentent. Tous ces candidats sont des filles et des fils du département qui portent un projet de développement pour notre département sur cinq ans. Il n'est donc pas question que ces élections soient l'occasion de palabres, d'affrontements de troubles qui sont susceptibles d'éviter les investisseurs. L'appel solennel que je vous lance c'est de dire aux jeunes, puisque en général c'est eux qui sont manipulés, mobilisés pour des actions nuisibles, c'est d'éviter les actions qui portent sur la destruction des biens publics, les actions qui portent sur les affrontements inter-groupes et inter- ethniques ou intercommunautaires pour que les élections soient un simple jeu où les populations choisissent qui elles veulent pour cinq ans", a dit le conseiller, chargé des finances du district de Sassandra-Marahoué.
Il a engagé chacun à être acteur du grand projet de vivre ensemble par la consolidation de la cohésion sociale et la promotion de la culture de la paix en Côte d'Ivoire et particulièrement à Gohitafla qui, en dépit des efforts du gouvernement, tarde à amorcer son véritable développement.
(AIP)
akr/kp