Agnibilékrou (AIP)- Le porte-parole du chef de Kongodia, Mida Kanga Jean a fait savoir vendredi 17 novembre 2023, que le souhait du chef Nanan Brou Raymond est qu’un accent particulier soit mis sur l'éducation et la formation des élèves qui vont prendre la relève du développement du village, dans toutes ses dimensions.
M. Mida qui s’exprimait lors de la célébration de la fête de l’igname a confié que les enfants, notamment les écoliers, constituent la prunelle des yeux du chef du village de Kongodia. ll a salué le travail abattu par l'ensemble des enseignants des deux écoles primaires. Il les a exhortés à continuer sur cette lancée tout en les rassurant de son soutien et celui de l'ensemble des villageois.
Le porte-parole du chef a également demandé aux parents d'aider les enseignants en suivant l'éducation de leurs enfants et en leur inculquant les valeurs morales telles que le respect du maître et de l'aîné, qui favorisent la discipline, l'écoute des enfants à l'école et forgent leur personnalité.
La célébration de la fête de l’igname à Kongodia a été l’occasion pour le chef et ses notables de remercier les mânes pour avoir été favorables au bonheur des populations qui ont eu une bonne année. Ils ont également prié pour que la nouvelle année qui commence ainsi, selon le calendrier traditionnel du peuple Agni-Djuablin, soit encore plus heureuse que la précédente.
(AIP)
jcl/nam/cmas