Abidjan (Bingerville) (AIP)- Un comité technique du projet de surveillance et de protection des ressources en eau destinées aux différents usages dans le bassin du Bandama sera constitué, selon les recommandations faites à l'issue de l'atelier de présentation de l’étude portant sur la validation du programme de sensibilisation tenue vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.
Exécuté par la direction de l'Evaluation et du Patrimoine hydraulique du ministère des Eaux et Forêts, pour une période de trois ans, ce projet pilote vise à réduire le niveau de dégradation et de pollution de l'eau dû aux activités anthropiques au niveau des bassins du N'zi, en amenant les populations locales à une prise de conscience à travers des actions d'informations, d'éducation et de communication.
La constitution de ce comité fait suite à la présentation du bilan des activités et études réalisées en cette année 2023 dans cet espace ainsi que leur validation par les experts.
Selon le directeur des Ressources en eau, Dr Eugène Yéo, il va s'agir de déterminer les zones d'intervention, mettre en place un programme d'actions et tirer la sonnette d'alarme pour alerter les décideurs sur la nécessité de la disponibilité limitée de l'eau potable.
Le représentant du coordonnateur du projet, le commandant Bassali Touré, a rappelé que le choix du site pour ce projet est tributaire à la présence d'acteurs et d'infrastructures hydrauliques importants pour l'économie du pays.
Plusieurs actions humaines, principalement l'orpaillage clandestin, ont mis à mal la qualité de l'eau, tant pour les usages des populations que tant pour les ressources halieutiques, a-t-on souligné.
(AIP)
gf/krk/kp