Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a célébré son candidat élu maire de Lakota, Dalli Arthur Prince-Richard, samedi 25 novembre 2023, au cours d’une cérémonie d’investiture, au stade municipal, en présence de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, des cadres PPA-CI de la région, de membres de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de chefs coutumiers et de guides religieux.
La cérémonie d’investiture a été marquée par le rituel d’installation fait par le chef du village de Dogohiri et propriétaire terrien de Lakota, Oneblé Maxime. Le chef de terre a invoqué la protection des ancêtres pour le nouvel élu et a souligné l’honneur pour les populations de recevoir Laurent Gbagbo à Lakota pour l’investiture de leur fils et frère, Dalli Arthur Prince-Richard.
L’ex-ministre, Lida Kouassi moïse, fils de Lakota et cadre du PPA-CI, a exprimé sa satisfaction du choix du nouveau maire par les populations de Lakota à l’élection municipale du 02 septembre. Il a, par ailleurs, transmis au président Laurent Gbagbo la demande pressante des populations du département de Lakota et de l’ensemble de la région du Lôh Djiboua de l’accueillir chez elles au cours d’une prochaine visite.
Le nouveau maire de Lakota, Dalli Arthur Prince-Richard, a remercié ses invités et les populations pour leur soutien et leur présence massive. A ses alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), M. Dalli a témoigné sa reconnaissance. Il a surtout déclaré sa fierté de voir le président Laurent Gbagbo effectuer le déplacement à cette investiture.
« Lors de ces élections, Lakota a démontré son attachement à vous mais aussi à vos idéaux. Lorsqu’il s’agira du combat des libertés individuelles ou de la liberté démocratique, vous trouverez toujours Lakota débout pour vous », a soutenu M. Dalli Prince-Richard, s’adressant au président du PPA-CI.
L’ex-Chef de l’Etat a félicité le nouveau maire et encouragé les jeunes à avoir davantage de courage politique pour permettre à la Côte d’Ivoire de faire des bonds qualitatifs à tous les niveaux. Au nouveau maire, le président Gbagbo a adressé ses félicitations. « Je te félicite, toi et ton épouse, d’avoir mené la bataille et d’avoir gagné la mairie de Lakota », a-t-il déclaré.
Le 02 septembre, la liste commune PPA-CI/PDCI a gagné l’élection municipale de Lakota avec 51,45 % des voix contre 42,63% pour la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduite par le maire sortant, Samy Merhy, et 05,02 % pour le candidat indépendant, Koné Aboubacar.
Dalli A. Prince-Richard est chef d’entreprise, et au niveau politique, il est le secrétaire national technique du PPA-CI chargé des relations avec les institutions financières internationales.
(AIP)