Odienné- Le diocèse d’Odienné ouvre, dimanche 17 décembre 2023, une année jubilaire pour marquer ses 30 années d’existence.
Une messe solennelle, en la cathédrale St Augustin, marquera l’ouverture officielle du jubilé de perle (appellation pour 30 années d’anniversaire) du diocèse d’Odienné, élevé par le pape Jean Paul II en Circonscription ecclésiastique du type, le 19 décembre 1994.
« Depuis que le diocèse existe, les mouvements et les situations n’ont pas permis la célébration d’un jubilé. Notre père évêque (Mgr Alain Clément Amiézi) a voulu que les fidèles puissent marquer le pas pour l’événement des 30 ans. C’est pourquoi la cérémonie d’ouverture aura lieu à la cathédrale, où se trouve la cathèdre de l’évêque et qui détermine le cœur du diocèse », a fait comprendre le révérend père Clovis Prao, curé de St Augustin et président du comité d’organisation de la messe solennelle d’ouverture du jubilé.
Le plus vaste en Côte d’Ivoire, le diocèse d’Odienné couvre un territoire de plus 65 000 km2, incluant cinq régions administratives, à savoir le Kabagou, le Folon, le Bafing, le Béré et Worodougou, pour environ 30 000 fidèles, sous le guide de 33 prêtres et un diacre, répartis dans 24 paroisses.
Quoique le plus vaste, le diocèse d’Odienné a pour particularité d’être face au défi de la propagation de la bonne nouvelle de Jésus Christ dans un territoire à forte dominance islamique. La mission d’évangélisation, en quête de maturité, est toujours portée par des guides missionnaires notamment des prêtres, dit Fidéï Donum (en provenance d’autres diocèses). Sur 33 prêtres, seulement 16 sont des diocésains (qui appartiennent en propre au diocèse d’Odienné).
« Il nous faut être dans la joie. Le diocèse a travaillé, a œuvré avec des pasteurs, des catéchistes, il faut marquer cela avec foi, avec des prières, tout en célébrant », a noté, le porte-parole du diocèse, le révérend père, Jean-Noël Anviré, par ailleurs curé de St Josémaria Escriva, la deuxième paroisse catholique de la ville d’Odienné.
Le diocèse d’Odienné bouclera son année jubilaire avec la messe solennelle du Christ Roi de l’Univers, en le dimanche 24 novembre 2024, toujours à la cathédrale St Augustin. L’année jubilaire sera jalonnée d’activités spirituelles, notamment des veillées de prière sur les différentes paroisses, d’activités récréatives notamment sportives et, par des activités d’enseignement de formation des fidèles.
Le pèlerinage diocésain, le 17 février 2024, au sanctuaire marial de la paroisse St Joseph ouvrier de Borotou Kôrô, constituera le point d’orgue de la célébration du jubilé.
« Le premier évêque d’Odienné, Mgr Maurice Yao Konan, a érigé la grotte mariale de cette paroisse en sanctuaire Notre Dame de la Visitation. Notre Dame de la visitation qui est la Sainte patronne de l’Eglise d’Odienné. Le père évêque, Mgr Clément Amiézi a voulu qu’on y converge pour dire merci à la vierge Marie qui nous a visités et dont les prières intercèdent en faveur de la propagation de la bonne nouvelle dans cette partie de la Côte d’Ivoire », a indiqué père Clovis Prao.
kg/tm