Abengourou (AIP)- Un cadre de concertation a été installé à Abengourou pour jouer le rôle de médiateur entre le comité des chargeurs, l’autorité administrative et les forces de défense et de sécurité jeudi 21 décembre 2023, lors d’une assemblée générale.
Sous l’initiative du directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), Sidibé Issouffou, des cadres de concertation sont prévus dans sept villes à savoir Aboisso, Daloa, Man, San Pedro, Bouaké, Korhogo et Abengourou.
L’objectif, selon la directrice assistante chargeurs, Roland Nelly Christiane, cheffe de la délégation de l’OIC, c’est de redynamiser les antennes de l’OIC dans le but d’insuffler une nouvelle synergie dans les rapports avec les chargeurs, les transporteurs et les autorités administratives, de permettre aux acteurs des deux parties, chargeurs et administration, d’exposer leurs difficultés, leurs attentes ainsi que les probables solutions aux problèmes, de s’entendre et de gérer toutes les difficultés.
Mme Roland, a expliqué qu’autant les forces de défense et de sécurité (FDS) ont des difficultés pour le non-respect des procédures, autant les chargeurs sont en butte à de nombreuses difficultés, à savoir les lourdeurs administratives et des tracasseries sur la route.
« Il était bon de faire la méditation (…) de mettre face à face les parties, les administrateurs et les chargeurs pour qu’ils puissent parler d’une seule et même voix pour trouver des solutions », a-t-elle souligné.
La représentante de l’OIC a félicité le dynamisme du comité des chargeurs pour avoir, très tôt, mis sur pied un an et demi seulement après sa création, un comité ad‘hoc de règlement des litiges, « une première » qui rentre dans la mission régalienne de l’OIC.
Elle a salué le « Fort appui » du préfet par un arrêté pour officialiser le comité des chargeurs.
L’assemblée générale ordinaire du comité des chargeurs d’Abengourou présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture d’Abengourou, N’Cho David, a enregistré la présence des FDS, des chefs de la cour royale. Elle a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, d'adopter en plénière les textes statutaires du comité des chargeurs d’Abengourou, de définir les lignes d’action 2024.
Le comité des chargeurs de la région de l’Indénié-Djuablin est composé des coopératives agricoles, les commerçants et des transporteurs, les opérateurs économiques, l’administration locale. Son président, Angaman Oi Angaman a souhaité qu’après le reprofilage des routes en cours suite à leur demande, la sécurisation de « leur territoire » soit une priorité en 2024.
L’OIC a pour mission d’assister les chargeurs (importateurs, exportateurs et utilisateurs des services de transport), représenter et défendre les intérêts des chargeurs et les appuyer au développement harmonieux du commerce. Sa vision est d’être l’opérateur d’infrastructure et de services de référence au profit des chargeurs pour la compétitivité et l’intégration des filières nationales dans la chaine des valeurs mondiales.
(AIP)
nam/fmo