Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a révélé les quatre leviers de la transformation de La Poste de Côte d'Ivoire. C'était au cours d'une visite de travail qu'il a effectuée le mardi 26 décembre 2023 au siège de la Poste de Côte d’Ivoire sis à Abidjan-Treichville.
Au cours de cette rencontre d'échange qui marquait la dernière étape des visites des structures sous tutelle, le ministre a fait savoir que face aux difficultés auxquelles sont confrontées La Poste, il est impératif d'améliorer le cadre juridique et réglementaire de l'activité postale en Côte d'Ivoire ; de valoriser le patrimoine foncier de La Poste de Côte d'Ivoire ; de développer les services financiers à l'instar des postes au niveau international ; de renforcer le dispositif opérationnel pour assurer la montée en charge des activités.
Selon M. Konaté, ce travail va permettre d'assainir le cadre d'intervention de La Poste. Mais, ''La Poste elle-même doit faire sa mue. Pour cela, il faudra que tous prennent conscience de la nécessité d'un cadre apaisé et d'une cohésion pour affronter toute forme d'épreuves.'', a-t-il expliqué.
La Poste, de par son implantation sur toute l'étendue du territoire, constitue à la fois un point de convergence en termes d'inclusion sociale numérique, de renforcement de capacités numériques et offre des perspectives d'appropriation des usages des plateformes numériques et des services financiers numériques. ''Le numérique va vite ; La Poste va loin. Ensemble, ils iront vite et loi'', a affirmé le ministre Konaté.
Face à cette transformation numérique accélérée, M. Konaté a invité La Poste à parvenir à créer elle-même de la richesse qui sera par la suite redistribuée à ses agents. Pour lui, l’État ne doit plus être le seul à injecter de l’argent dans les activités de La Poste. C'est pourquoi il a exhorté les agents de cette structure trouver ensemble des voies et moyens pour redynamiser ce secteur. Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation s'est saisi de l'occasion pour encourager et féliciter l'ensemble des travailleurs de La Poste qui ont privilégié le chemin du dialogue durant ces périodes de difficultés. Il les a par ailleurs invité à se tenir prêt à se jeter à l’eau pour amorcer la restructuration et la modernisation de la Poste. '' Que chacun prenne son gilet flottant et se tienne prêt à se jeter à l’eau afin d'amorcer la phase d'accélération de l'économie numérique de notre pays avec pour corollaire le développement de tous les autres secteurs d'activités en sachant compter sur toutes les intelligences et compétences de la Poste Côte d'Ivoire'', a-t-il exhorté.
Isaac Gnamba-Yao, Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire a au nom de ses paires assuré que '' La Poste de Côte d’Ivoire s’engage ici et maintenant à travailler inlassablement pour non seulement mériter vos appuis sus évoqués mais aussi et surtout jouer pleinement son rôle d’Opérateur désigné en charge du Service Postal Universel (SPU).''
Au regard de la difficile situation financière actuelle de la Poste-CI, le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire a énuméré une doléance prioritaire et vitale, qui est la sollicitation de l'implication personnelle du ministre pour que le coût du SPU soit effectivement et régulièrement payé en commençant par ceux des années 2018 et 2019 dont les coûts ont été déterminés et actés par avis du Régulateur à hauteur de 8 Milliards de Francs CFA.
Pour ce faire, la signature de l’Arrêté interministériel déterminant le montant et les modalités de paiement du coût net du Service Universel Postal au titre des années 2018 et 2019 après le nouvel avis pris du Conseil de Régulation de l’ARTCI reste la condition sine-qua-non. ''Ce paiement, Monsieur le Ministre, aura l’avantage d’assurer un temps soit peu, le bon exercice des activités d’exploitation en attendant l’implémentation des autres mesures de relance.'', a-t-il suggéré.
Cyprien K.