La direction et le personnel de l’hôpital général de Gagnoa, rebaptisé ‘Hôpital du bonheur’, a tenue vendredi 01 février 2024 en son sein, la première édition de la journée scientifique de l’établissement, avec pour objectif de renforcer davantage la collaboration avec la population et leurs partenaires par la promotion des offres de services.
« Pour nous à l’hôpital, votre avis compte », a déclaré le directeur de l’hôpital du Bonheur, Dr Adolphe Yao Kouakou, qui a expliqué qu’à travers le « dialogue direct », il s’agit « d’évacuer et apprécier » les besoins des uns et des autres.
Dc Kouakou s’est réjoui du parrainage du directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, M. Yao Kouadio Abissa, à qui l’hôpital a pu faire directement son plaidoyer afin de réduire sa pénurie d’effectif.
Durant la rencontre dite « participative », chacun a pu émettre ses avis. Les responsables de la vingtaine de services que compte l’hôpital se sont succédé au pupitre pour faire connaître les opportunités de leurs services, parce que, a insisté le directeur, « nous nous sommes battus depuis six ans, pour que vous n’ayez plus forcément à partir à Abidjan, pour certaines spécialités. »
Les échanges ont également permis de connaître le volume d’activités de l’hôpital du Bonheur, a indiqué Dr Kouakou, qui a plaidé la tolérance entre clients et personnel de santé. « Je ne suis pas en train de justifier le comportement de mes agents, mais il s’agit d’agir afin que nous nous comprenions mieux, les uns, les autres », a-t-il.
Outre les services habituels que l’on trouve dans un hôpital général, l’hôpital du Bonheur possède un service de cardiologie avec un cardiologue, un nouveau scanner en cours d’installation, un équipement de pose de prothèse dentaire, un échographe, un médecin otorhinolaryngologiste (ORL).
La journée scientifique a été suivie samedi 02 mars, d'une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs agents et services de l’hôpital, et parrainée par la ministre Aimée Zébéyoux, membre du Conseil constitutionnel et cadre de Gagnoa.
Construit en 2011, ouvert en 2012, l’hôpital général de Gagnoa, a été inauguré en mars 2013, par le président Alassane Ouattara.