Tiassalé (AIP) - Des comités de règlement de plaintes ont été installés pour le compte de la sous-préfecture de N'douci et du village communal de Boussoukro, en vue de prévenir et régler des conflits éventuels de manière pacifique, sans irruption de la justice, dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
Le coordonnateur du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire (PROMIRE), Col Jonas Assamoi Abbé a signifié mercredi 6 mars 2024 que dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, notamment la déforestation par la cacoculture, les producteurs agricoles doivent être mis à contribution.
Col Assamoi a indiqué que la mise en œuvre du projet requiert l'implication des producteurs, susceptible d’engendrer des conflits, d’où la nécessité d’installer ces comités.
Il s'agira entre autres pour les deux comités, selon les arrêtés signés par le préfet par intérim de Tiassalé, Gisèle Larissa Gogo Zika, de recevoir, d’enregistrer ou de transcrire les plaintes dans un registre, d'écouter les parties ou recevoir leurs mémorandums de défense, d'apaiser les parties et d’initier des négociations, de rechercher des solutions rapides et à l'amiable au litige.
Mme Gogo a invité les membres des différents comités à travailler en toute transparence et en toute responsabilité pour le succès de leur mission.
Le mécanisme REDD+ a été adopté par la conférence des Nations unies pour le changement climatique pour inciter à changer de comportement mais également pour encourager à contribuer à la reforestation.
(AIP)
Kd/ena/tm