La journaliste-scénariste ivoirienne, Charlène Danon, a procédé à la dédicace de son œuvre intitulée « Il y a un Dieu pour les cons », un roman qui plonge les lecteurs dans une exploration bouleversante de la dialectique entre révolte et résignation. L'œuvre a été présentée le mercredi 8 mai 2024 à Cocody lors d'une cérémonie de dédicace. L'ouvrage invite à une réflexion profonde sur la condition humaine et le rapport à la société.
À travers les destins entrelacés de deux femmes confrontées aux tragédies du quotidien, Charlène Danon expose les tares de la politique et de la société contemporaine. Par une écriture subtile et incisive, elle interroge le lecteur sur sa propre position face aux injustices et aux silences qui marquent notre époque. "Il y a un Dieu pour les cons" se veut bien plus qu’un simple roman ; c’est un appel à l’action, un cri de révolte face à l’immobilisme, et une exploration profonde de ce qui nous rend humains", a fait savoir Charlène Danon. La critique littéraire, menée par des universitaires et des hommes de médias, lors de la cérémonie, relève l’importance de ce roman.
L'enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Paul Agoubly, met en relief la manière dont l'auteur aborde la question de la résignation, invitant les lecteurs à réfléchir sur leur capacité à agir face aux défis de la vie.
"Il y a un Dieu pour les cons" est préfacée par le journaliste-écrivain Israël Guébo et éditée par « Espérance Editions ». Cette œuvre de 280 pages et 31 chapitres, est un témoignage sur la quête de sens dans un monde en proie à la confusion et à l’injustice. Elle est présente à la 14e édition du Salon international du livre d'Abidjan qui se tient au Parc d'exposition.
JEAN PRISCA