L'esplanade du palais de la culture a abrité la célébration de la fête des mères en l'honneur des vaillantes mamans de la Cité n'zassa. Comme à l'accoutumée, le Ministre François A. Amichia à la tête du Conseil municipal à travers la Direction des Services Sociaux Culturels et de la Promotion Humaine (Dsscph) n'a pas voulu laisser passer sous silence cette importante fête dédiée aux braves mamans de la commune.
Sorties massivement, les femmes de la Cité ont pris d'assaut le Palais de la culture, le jeudi 23 mai 2024. En présence de l’Honorable Amy Toungara, Député de la circonscription de Treichville, accompagnée d’une forte délégation d’élues de la nation, 3000 cadeaux ont été offerts aux femmes de la Cité n’zassa.
Dans son allocution, le Ministre François A. Amichia s’est dit heureux de communier avec ces vaillantes femmes de la commune. « Grande Sœur Amy Toungara, marraine de la cérémonie, merci pour ce que tu fais au quotidien pour les femmes de Treichville. Merci à vous aussi, très chères mères qui m’avez toujours apporté votre soutien et vos bénédictions. Le maire que je suis ne peux qu’être fier de vous. En tant que mères, vous méritez d’être honorées tous les jours. Et le Conseil municipal ne lésinera pas sur les moyens pour vous combler », a-t-il dit après le mot de bienvenue de Kouassi Pauline, Directrice de la Dsscph.
Vêtues en tenues traditionnelles, les femmes de la commune ont revisité les us et coutumes de la Côte d'Ivoire du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre, à travers un défilé sous les thèmes de l’amour, la paix, la tolérance....
Marraine de la cérémonie, la député Amy Toungara a salué et rappelé les valeurs incarnées par la fraternité et le vivre-ensemble qui règnent dans cette magnifique commune. « A Treichville les liens d'amitié et de fraternité sont solides. À travers cette cérémonie, nous démontrons à la face de tous que la Cité Cosmopolite reste une famille. Merci à mon frère François A Amichia pour ce qu’il fait pour les populations de Treichville. Bonne fête à toutes les mères de la commune. Que Dieu bénisse toutes ces mamans et qu'il fasse que nous nous retrouvons dans les années à venir pour célébrer les mamans de la commune », déclare-t-elle.
Au nom de tous les récipiendaires, Suzanne Ottou a témoigné sa gratitude au Conseil municipal. « Monsieur le Ministre François A. Amichia, vous connaissez la valeur de la mère. C’est pourquoi vous ne laissez passer aucune occasion lorsqu’il s’agit de la magnifier », a-t-elle souligné.