Man - Le nombre de personnes sous traitement VIH dans la région du Tonkpi est estimé à 12 600, selon les déclarations de l’assistant pharmacie de l’ONG Aconda, Zamblé Bi Ta Richard, témoignant de l’engagement des autorités sanitaires locales et des partenaires dans la lutte contre le VIH.
« Pour les sites que nous soutenons, à fin mai 2024, on était à 9939 personnes qui sont sous traitement VIH (…). Maintenant quand on ajoute les autres sites, nous sommes autour de 12 600 personnes par-là, sous traitement du VIH au niveau de la région du Tonkpi », a fait savoir M. Zamblé, jeudi 4 juillet 2024 lors de la tenue à Man, de la réunion du comité régional de lutte contre le Sida.
Cette réunion, présidée par le préfet de la région du Tonkpi et préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a permis de faire le point sur la situation épidémiologique de la région.
Il ressort que la majeure partie des personnes vivant avec le VIH bénéficie de soins appropriés. Cependant, des efforts restent à faire pour l’identification des personnes contaminées afin d’atteindre le premier objectif des 3*95.
Le défi de l’identification des personnes contaminées reste crucial pour réduire la transmission du VIH et améliorer la qualité de vie des patients.
Le comité régional de lutte contre le Sida du Tonkpi, à travers cette réunion, a réaffirmé son engagement à poursuivre les actions en cours et à mettre en place de nouvelles stratégies pour répondre efficacement à l’épidémie du VIH dans la région.
ebd/fmo