Abidjan, le 15 juillet 2024 - Ce sont au total, 900 000 cartes qui sont encore en attente de retrait par les pétitionnaires, a révélé le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia, lors d’une conférence de presse, le 15 juillet 2024 à Abidjan.
Et d’expliquer que toutes les cartes qui ne seront pas retirées après l’opération de révision de la liste électorale seront détruites et les propriétaires seront obligés de s’enrôler de nouveau.
Le directeur général de l’ONECI a indiqué, à l’occasion, que 7 348 142 cartes nationales d’identité (CNI), ont été produites sur 8 124 319 demandes.
Christian Ago Kodia a souligné que la création de systèmes d'état civil robustes, transparents et actualisés est essentielle pour le développement socio-économique du pays. Cela permet de garantir l'accès à l'éducation, à la santé, à la justice et à d'autres services essentiels.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en place un système d’état civil et d’identification modernisé, permettant de renforcer la sécurité en réduisant les risques de fraude et de falsification. « L’Etat de Côte d’Ivoire a introduit des technologies avancées telles que la biométrie et la numérisation des documents », a-t-il fait savoir.
Pour finir, le conférencier a précisé que le Registre national des personnes physiques (RNPP) s’inscrit dans la vision du gouvernement de renforcer la gouvernance administrative et sécuritaire du pays.
CICG