Abidjan- Le leader mondial de la papeterie, des briquets et des rasoirs, (BIC) a lancé mardi 16 juillet 2024 à Abidjan- Cocody, une campagne nationale de sensibilisation pour prévenir les incendies dans les communautés locales.
Baptisée "Safe flame" ou " Maîtrise ta flamme", cette campagne nationale est réalisée en collaboration avec le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), l'Association des grands brûlés de Côte d'Ivoire et le mouvement Police secours. Durant deux mois, la campagne se concentrera particulièrement sur la commune d'Abobo, qui est la plus touchée selon les statistiques.
Le chef de marque briquets et rasoirs sur les marchés de l'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale, Joël Kouadio, a expliqué que la campagne "Safe flame" vise à sensibiliser sur les causes et les risques liés aux incendies et à encourager les populations à prendre des mesures pour éviter ce fléau.
"La sécurité incendie commence par l’utilisation d'un instrument d'allumage de qualité", a-t-il déclaré, en précisant que des tests sont effectués sur les briquets fabriqués par la compagnie avant toute commercialisation. M. Kouadio a souligné que la sécurité des consommateurs reste primordiale pour la société BIC.
Le chef du bureau opérations du GSPM, Bony Nimba, s'est quant à lui, réjoui de cette initiative qui s'inscrit dans la vision du groupement de lutter contre les incendies en Côte d'Ivoire. Il a précisé que la contribution du Groupement dans cette collaboration consistera à former les populations à réagir face aux situations d'incendie. Il a également indiqué que les principales causes d'incendie en Côte d'Ivoire sont les feux de chambre, les feux de bouteilles de gaz et les feux de véhicules ou d'appareils électriques.
Dans le monde, près de 180 000 incidents mortels sont liés aux incendies. À ce jour en 2024, environ 2220 cas d'incendies ont été enregistrés en Côte d'Ivoire, causant 15 décès, touchant particulièrement les femmes et les enfants.
dk/ad/zaar