Abidjan- Le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié, a récompensé jeudi 17 juillet 2024 lors de la 18e édition du concours Miss Mathématique qu'il parrainait au Palais de la Culture d’Abidjan, les lauréates du concours, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Il s’agit de Kouamé Amenan Grâce Doriane, élève en Terminale C au Lycée scientifique de Yamoussoukro, qui a remporté la couronne de la 18e édition du concours Miss Mathématique avec une moyenne de 12,50/20.
Elle a reçu une bourse d'études de 30 millions FCFA offerte par IHS Towers Côte d'Ivoire, des bons d'achat, de l'argent en espèces et des gadgets de différents sponsors.
La 1ère Dauphine, Appesika Akoua Marie Enora, du Lycée Sainte Marie de Cocody, a obtenu la note de 12/20, tandis que la 2e Dauphine, Elogng M'buje Grâce Marie Karen, du même lycée, a obtenu une note de 11,75/20.
Pour les classes de Troisième, Yao N'delhy Wendy Trésor du Lycée Sainte-Marie de Cocody a remporté la couronne avec une note de 18,25/20. La 1ère Dauphine, Traoré Catier Saly du Lycée moderne de Bouaké, a obtenu 17,25/20, tandis que la 2e Dauphine, Behan Amoin Assena Gloria Marleine, du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a eu 16,25/20.
Selon le parrain de cette édition, ce soutien, en partenariat avec la Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), s'inscrit dans la vision du développement et de la prospérité nationale prônée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
"La collaboration avec la SMCI vise à promouvoir la science et la technologie, essentielles à la différenciation et au progrès des nations, en encourageant l'émergence d'une élite scientifique ivoirienne", a ajouté Hien Sié.
Le PAA a signé un engagement de cinq ans avec la SMCI en 2022, soutenant l'initiative à hauteur de 25 millions FCFA annuels. « Cette initiative a été bien accueillie, comme le démontre l'augmentation du nombre de candidates, passant de 505 en 2023 à 638 en 2024 », a-t-il précisé.
"Je tiens à souligner avec respect votre remarquable engagement à inculquer à notre jeunesse la valeur de l’excellence sans laquelle il ne saurait y avoir de développement", a déclaré le président-fondateur de la SMCI, Pr Touré Saliou, au parrain.
Lancé en 2000, année des Mathématiques décrétée par l’UNESCO, le concours Miss Mathématique Côte d’Ivoire vise à encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les disciplines scientifiques en général et les sciences mathématiques en particulier.
Débutée le 06 mars 2024, la 18e édition dont les épreuves écrites se sont déroulées le 04 mai, a mis en compétition 638 filles.
Cette fête de l’excellence scientifique était placée sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara.
ad/cmas