x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 septembre 2024 | AIP

L’ANADER annonce la reprise imminente de la distribution des semences de cacao

L’ANADER annonce la reprise imminente de la distribution des semences de cacao
© AIP Par DR
Non paiement du DRD : la Côte d'Ivoire et le Ghana lancent un ultimatum aux industriels du cacao

Gagnoa (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a annoncé la reprise imminente de la distribution des semences de cacao aux producteurs ivoiriens, jeudi 19 septembre 2024, lors d’un atelier des hommes de médias de son réseau presse qui porte sur la contribution de la transformation des sous-produits agricoles à la lutte contre le changement climatique.


« Au vu de résultats satisfaisants, nous allons reprendre la distribution de la semence », a révélé le coordonnateur national des filières café-cacao à l’ANADER, Dr Ehougban Vincent, parlant « d’une histoire de quelques jours ».


Les semences offertes concernent aussi bien les fèves enrobées que les cabosses, dont 50 cabosses données par ha de plantation, a précisé le coordonnateur national des filières café-cacao. Il a assuré que pour la campagne 2024-2025, la distribution prend en compte un total de 40 000 ha de semences. Il s’agit de la même qualité de semences que celles distribuées avant 2018, date d’arrêt des distributions de semence.


Les parcelles prioritaires qui sont prises en compte dans la distribution des semences sont celles qui ont subi l’arrachage des plants depuis plus de deux ans, pour cause de la maladie du swollen shoot, afin de donner plus de chance à la destruction des cochenilles.


« Pour bâtir une politique de développement d’une filière, il faut avoir la typologie de la filière. Or il s’avère qu’au niveau du conseil café cacao, la typologie du verger n’était pas maîtrisée. C’est pourquoi, nous avons dit d'arrêter, car si on plante à tout-va et à cette allure, on court le risque d’aller vers une surproduction », a-t-il averti.


Le recensement des producteurs de café et cacao et leur verger avait été arrêté, afin de connaître la typologie du verger et la typologie des exploitants. « A partir de là, on peut maintenant mener une politique de développement durable de la filière », a-t-il dit.


(AIP)


dd/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ