x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 octobre 2024 | AIP

Campagne cacao 2024 : une société coopérative de Divo se lance le défi de commercialiser 3000 tonnes pour mieux servir ses communautés

Divo, La Société coopérative agricole de café et cacao de Divo (SOCOOPACDI) et ses partenaires ont encouragé ses producteurs, à son siège de la bourgade de Hermankono Diès, dans la sous-préfecture de Dairo-Didizo, à redoubler d’efforts dans la qualité et la quantité de cacao qu’ils vont livrer au cours de la nouvelle campagne 2024-2025, afin d’atteindre l’objectif de 3000 tonnes de cacao commercialisées, avec en retour l’accroissement des primes pour plus d’investissements au profit de leurs communautés.


La SOCOOPACDI et ses partenaires internationaux, Ocean et Cocao Sources, ont adressé le message pour une quantité et une qualité accrues de la production du cacao à livrer au cours de la nouvelle campagne, vendredi 04 octobre 2024, à l’occasion d’une visite de terrain des partenaires aux producteurs et à leurs communautés, dans la bourgade de Hermankono Diès. La visite de moins d’une semaine s’est achevée, vendredi, par une cérémonie de remise de kits scolaires à une première vague de 85 enfants de producteurs, présidée par le sous-préfet de Dairo-Didizo, Marie Jeanne Adepo.


Les partenaires exportateurs et chocolatiers, le représentant du Conseil du café cacao, et le sous-préfet ont salué la qualité du travail réalisé par la société coopérative dans les champs et au sein des communautés de ses producteurs, l’exhortant à poursuivre dans cette lancée. Celle-ci fait la promotion de l’agroforesterie auprès de ses producteurs. En faveur des communautés, elle a construit, entre autres, quatre cantines scolaires dans des écoles primaires pour maintenir les enfants à l’école. Elle a aidé les femmes de ses producteurs à créer 15 Associations pour la valorisation de l'entraide communautaire (AVEC).


Durant la campagne 2023-2024, la coopérative a commercialisé 2300 tonnes de cacao, honorant 87% du volume total de ses contrats. Le président du conseil d’administration (PCA), Diabaté Daouda, et ses collaborateurs ont lancé le défi d’honorer avec leurs producteurs 100% de leurs contrats et atteindre ainsi une production de 3000 tonnes à la fin de la campagne en cours.


Le représentant de la société chocolatière suisse, Cocoa Source, Boulet Aurelien, a souligné, qu’à travers le partenariat avec la SOCOOPADI, l’objectif est de « contribuer à renforcer la chaîne d’approvisionnement du cacao et la rendre plus juste pour la nature, plus juste pour la société et pour les communautés ».


La SOCOOPACDI a été créée en 2001 avec 300 membres. Elle compte aujourd’hui 2135 membres dont 168 femmes. Elle est titulaire d’une double certification, à savoir Fairtrade et Rain Forest Alliance. Elle exerce ses activités dans 18 sections à travers le département de Divo.


(AIP)


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ