x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 octobre 2024 | AIP

Plus de 13 000 porcs abattus à Songon dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine

© AIP Par dr
Un troupeau de porcs

Songon- Plus de 13 000 porcs ont été abattus dans la sous-préfecture de Songon, dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), a révélé le directeur régional des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan, Ange Gervais Ahoulé, le mercredi 9 octobre 2024 lors d’un entretien avec l'AIP.


Ces statistiques sur le cumul des abattages opérés depuis le mois de mai impactent plusieurs éleveurs de Songon et ont été possibles grâce à l’action concertée de la Police, de la Gendarmerie nationale, des éleveurs et des agents des services vétérinaires.


M. Ahoulé s'est réjoui également de la franche collaboration et de la disponibilité des éleveurs qui ont mis en place des points de contrôle à l’effet de rendre effective la décision des autorités administratives et sanitaires.


Après l'abattage des porcs atteint par la PPA le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a initié une opération de désinfection des fermes infectées dans la sous-préfecture de Songon, pour prévenir de nouvelles contaminations.


Les autorités appellent les éleveurs de porcs à redoubler de vigilance et à respecter les consignes sanitaires. Le MIRAH, en collaboration avec les autorités sanitaires, reste mobilisé pour éradiquer la PPA et protéger le cheptel.


Les éleveurs de porcs, pour leur part, espèrent rapidement bénéficier d'une indemnité de l’État au regard des conséquences économiques de cette maladie sur leurs activités.


La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers, entraînant une mortalité élevée chez les animaux infectés. Ce virus est inoffensif pour l’homme mais il engendre de graves perturbations socio-économiques dans de nombreux pays. Les zones touchées par la PPA subissent d’importantes pertes financières en raison de la mort des animaux.


fd/krk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

AIP - 28 septembre 2024 Journée mondiale de lutte contre la rage: le gouvernement ivoirien appelle à une mobilisation accrue pour éradiquer la maladie (Déclaration)
Ministères - 27 septembre 2024 Journée mondiale de lutte contre la rage : déclaration conjointe du ministre des ressources animales et halieutiques et du ministre de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle
Abidjan.net - 24 septembre 2024 Présent à la 38ème édition du SPACE Rennes, le Ministre Sidi Touré : « Il était bon de m’inspirer des réussites françaises et internationales pour notre pays »
Abidjan.net - 23 septembre 2024 68e Conférence générale annuelle de l'AIEA/Techniques nucléaires et développement durable de l’agriculture:Sidi Touré partage l’expérience de la coopération ivoirienne avec l’agence et présente les enjeux pour l’Afrique
Abidjan.net - 19 septembre 2024 Structuration des filières du secteur des ressources animales et halieutiques : Les acteurs saluent l’accompagnement du Ministère de tutelle
AIP - 18 septembre 2024 Les organisations de l’interprofession des ressources animales et halieutiques invitées à faire diligence pour avoir leur décret de reconnaissance
AIP - 17 septembre 2024 Le MIRAH renforce les capacités de 150 professionnels de la pêche artisanale en gestion managériale et en bonne gouvernance
AIP - 14 septembre 2024 Aquaculture : La Côte d'Ivoire mise sur la formation pour combler le déficit de production halieutique

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ