Environ 150 entreprises ivoiriennes bénéficieront désormais des opportunités offertes par la plateforme African Trade Gateway (ATG), développée par l’Afreximbank. Cette solution multifonctionnelle a été officiellement lancée ce 10 octobre 2024 à Abidjan, lors d'une cérémonie marquée par la signature d'un protocole d’accord entre l’Agence Côte d’Ivoire Export et la Confédération générale dee Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Sous le parrainage de M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, cet accord permettra à ces entreprises d’accéder à des marchés internationaux tout en bénéficiant d’outils modernes facilitant les échanges commerciaux.
La ZLECAF, zone de libre-échange continentale africaine, est au cœur de ce projet, visant à stimuler les échanges intra-africains et à offrir aux entreprises locales des solutions innovantes.
Destinée aux entreprises exportatrices, la plateforme ATG propose une multitude de fonctionnalités : accès à de nouveaux marchés, solutions de financement sur mesure, prestataires logistiques et partenaires d’investissement.
Olivier Daipo, Directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce et de l’Industrie, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative, soulignant l’importance d’avoir une base de données unique à l’échelle continentale.
''Malheureusement la diversité des sources et les contradictions manifeste observer en tâche bien souvent la fiabilité des données et les résultats des recherches. Il était donc urgent d’avoir une base de données unique du continent. Donc à cet égard, je voudrais souligner mon entière adhésion à la mise en main de l’appelant plate-forme continental qui a pour ambition de centraliser l’essentiel de l’information commerciale et d’en faciliter son exploitation au profit de différentes entreprises parties prenantes(...) Il est donc important de disposer d’information précise d’information détaillée, lorsque nous devons décider avec quel partenaire s'allier, auprès de quel fournisseur acheter ou comment gérer les risques de crédit commercial? Je suis donc particulièrement heureux de savoir que lors des services, la plate-forme ATG répondra à ses objectifs'', a espéré Olivier Daipo .
Grâce à ce partenariat, la CGECI prendra en charge les frais d’abonnement annuel de la plateforme pour 150 entreprises. Cette collaboration exemplaire entre le secteur privé et le gouvernement a été saluée par le vice-président de la CGECI, Valassine Diarassouba, qui a rappelé que cet accord permettra d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur conquête du marché africain.
''La signature de cette convention nous permet de lancer officiellement les opérations liées à la plate-forme ATG auprès des entreprises ivoirienne et de présenter ses fonctionnalités ainsi que ses avantages pour les entreprises, surtout à l’ensemble des parties prenantes. Cette convention est l’exemple d’une collaboration réussie entre le pouvoir public et le secteur privé. Suivant les termes de cette convention, La, CGECI prendra en charge l’abonnement annuel à la plate-forme ATG des entreprises de toute taille désireuse, de porter leurs produits vers le vaste marché continental africain et de tisser des partenariats d’affaires des entreprises dans toutes les zones de libre-échange continental'', a dit Valassine Diarassouba.
Kaladji Fadiga, Directeur Général de l'Agence de Côte d'Ivoire Export, quant à lui a souligné que cet outil permettrait aux entreprises de "bénéficier de solutions modernes et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent."
Pour garantir une bonne prise en main de la plateforme, l’Agence Côte d’Ivoire Export mettra en place un service d’assistance dédié. Ce "desk" physique, situé au siège de l’Agence, sera complété par une ligne d’assistance téléphonique et un support par email, pour aider les entreprises à exploiter pleinement les fonctionnalités d’ATG.
Avec ce lancement, la Côte d'Ivoire marque un pas important dans la promotion du commerce intra-africain et le soutien aux entreprises locales désireuses de se développer à l’international, selon des observateurs du secteur .
La mise en place de la plateforme ATG s'inscrit dans la volonté de stimuler les échanges commerciaux en Afrique, tout en offrant aux entreprises ivoiriennes un accès privilégié à des ressources et des opportunités pour renforcer leur présence sur les marchés continentaux.
EA