Abidjan (AIP) – Un atelier de formation des agents des services déconcentrés à l’utilisation des applications de collecte de données du Système central de collecte de données statistiques (SISRAH) s’est déroulé du 10 au 11 octobre 2024 à Agboville, à l'intention des acteurs des services déconcentrés du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH).
Organisé à l'hôtel Prestige, cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des participants dans la collecte, le traitement et l’analyse de données statistiques fiables pour le secteur.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet adjoint du ministre Sidi Tiémoko Touré a salué l’initiative du Projet de renforcement des systèmes d'information (PRO-INFORMATION).
Dougnon Gouebrini a insisté sur la nécessité d’une centralisation des dispositifs de collecte de données dans le cadre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA). Selon lui, l’atelier contribuera à améliorer la disponibilité et la qualité des données, indispensables pour la planification des politiques publiques.
Le directeur de la Planification des statistiques et des programmes (DPSP), Coulibaly Fagnoro a, pour sa part, mis en exergue l’importance de la collecte de données fiables pour orienter les investissements publics et privés dans le secteur des ressources animales et halieutiques. Il a encouragé les participants à tirer profit des sessions pratiques qui leur permettront de maîtriser les fonctionnalités du SISRAH et de mieux accomplir leur mission au sein des différentes localités.
Cet atelier se voulait un cadre d’échanges interactifs entre les agents, permettant de partager leurs expériences et d’enrichir les outils de collecte mis à leur disposition. Les travaux ont inclu des sessions de formation pratique sur les applications numériques du SISRAH.
(AIP)
cmas