x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 13 octobre 2024 | AIP

Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP) – Un atelier régional de validation du projet de référentiel des bonnes pratiques de distribution des médicaments vétérinaires a réuni les vétérinaires des États de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) du 7 au 10 octobre 2024 à Abidjan.


Les participants, notamment les directeurs des services vétérinaires, les points focaux des médicaments vétérinaires ainsi que les présidents des Ordres nationaux des docteurs vétérinaires des États membres, ont examiné le contenu du projet de référentiel avant sa validation et l’élaboration d’un guide pour l’inspection des bonnes pratiques de distribution des médicaments vétérinaires.


Ils ont également échangé sur la nécessité d’harmoniser les procédures d’importation des médicaments vétérinaires, de renforcer les capacités des services d’inspection des médicaments vétérinaires, et d’assurer l’appropriation du référentiel par les établissements de distribution.


Après avoir pris en compte les différents amendements, le projet de référentiel des bonnes pratiques de distribution des médicaments vétérinaires au sein de l’UEMOA a été validé par acclamation par tous les participants. Ce référentiel permettra une traçabilité de tous les médicaments vétérinaires dans l’espace communautaire.


A la clôture des travaux, le directeur du médicament vétérinaire à la Commission de l’UEMOA, Kouadjo Théodore Domagni, a remercié l’ensemble des participants pour leur assiduité durant les travaux, qui ont permis d’atteindre les résultats escomptés.


Le président du comité vétérinaire de l’UEMOA, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, Dr Vessaly Kallo, s’est réjoui des résultats de l’atelier qui a permis de doter l’espace communautaire d’un cadre normatif harmonisé garantissant la qualité et la sécurité des médicaments vétérinaires.


Dans le cadre de l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires, la Commission de l’UEMOA a mis en place, conformément aux dispositions du Règlement n°02/2006/CM/UEMOA du 23 mars 2006, un dispositif communautaire d’inspection pharmaceutique vétérinaire au sein de l'Union. Ce dispositif vise à effectuer des contrôles sur le terrain afin de garantir la qualité et de limiter la vente illicite des médicaments vétérinaires dans l’espace communautaire.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ