Ferkessédougou (AIP)- L’ONG internationale Action contre la Faim (ACF) a affiché son engagement pour la promotion de la santé mentale, jeudi 10 octobre 2024 à Ferkessédougou, lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale.
Ainsi, elle a intégré l’offre des services de santé à travers l’implémentation de ses projets dans la région. Des projets tels que "ACT-Femmes", financé par Affaires mondiales Canada dans la région du Tchologo, ont permis de mettre en exergue l’expertise de l’ONG en matière de santé mentale, de soutien psychosocial et protection.
Cette expertise se traduit par le renforcement de capacité de 47 agents de santé et de huit travailleurs sociaux, la formation de 60 points focaux femmes et adolescentes issus de 30 villages de la région du Tchologo, l’installation et l’équipement de 15 points d’écoutes dans les structures sanitaires bénéficiaires du projet.
Toutes ces actions ont permis de sensibiliser plus de 3 000 femmes et adolescentes sur la détection des signes de détresse psychologique. En outre, les différentes actions d’écoute et de prise en charge psychosociale ont permis à plus de 600 personnes, femmes, adolescent(e)s et hommes en détresse psychologique d’avoir un bien-être amélioré.
Ces résultats sont le fruit d’une étroite collaboration entre ACF, les centres de santé et les centres sociaux pour contribuer à une gestion holistique et efficace des activités de santé mentale dans la région du Tchologo.
La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée, cette année sous le thème, "Renforcement de l’intégration de la santé mentale dans la couverture sanitaire universelle pour l’atteinte des ODD en Côte d’Ivoire".
(AIP)
ki/gak/cmas