Divo (AIP) - La grève pour l’octroi de primes, annoncée pour les 15-16, et 17 octobre 2024 par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), a commencé, mardi 15 octobre 2024, dans les lycées publics de la ville de Divo, a constaté l’AIP.
Des lycées moderne 1 et 2 au lycée moderne 3 et au lycée moderne Alphonse Assamoi, les enseignants, dans leur majorité, n’ont pas fait cours. La plupart des classes se sont vidées de leur élèves à la suite de l’absence constatée des enseignants. De nombreux encadreurs dont les surveillants ont répondu également aux abonnés absents dans ces lycées.
A titre d’exemple, au lycée moderne 2, sur 42 enseignants attendus pour les cours de la matinée, quatre étaient présents. Au niveau des surveillants, un seul est arrivé.
L’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation IS-MENA a entamé des négociations avec le gouvernement ivoirien depuis quelques mois en vue d’obtenir des primes trimestrielles pour les enseignants et autres corps de métiers du secteur de l’Education nationale.
L’Assemblée générale de l’IS-MENA tenue, samedi 14 septembre, à Abidjan avait convenu d’une grève de trois jours en cas d’absence d’accord avec le gouvernement sur l’octroi des primes. Depuis 2017, le gouvernement a conclu avec les syndicats de fonctionnaires une trêve sociale de cinq ans reconduite par un autre accord en 2022 jusqu’en 2027. Ces trêves avaient tenu jusqu’à maintenant.
(AIP)
jmk