x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 octobre 2024 | AIP

L’élevage de porc reprend à Bouaflé (DR des Ressources animales)

© AIP Par dr
Un troupeau de porcs

Bouaflé- L’élevage porcin reprend à Bouaflé, après six mois d’abattage des porcs en raison de la déclaration de la peste porcine africaine dans la zone, a annoncé le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de la Marahoué, Silué Lacina, lors d’une réunion, mardi 15 octobre 2024.


« La peste porcine est une maladie qui a une incidence économique énorme, négative sur l’élevage de porc. Quand cette maladie est déclarée dans les élevages, la seule façon de l’éradiquer, c’est l’abattage sanitaire. Ce que nous avons commencé depuis le 12 mai (….) Six mois après cet abattage, on s’est rendu compte que les élevages de Bouaflé ont été décimés. Comme nous pensons par ce geste avoir éradiqué la maladie, nous leur demandons de reprendre l’élevage du porc après désinfection des fermes », a déclaré M. Silué.


Il a souligné que seuls les éleveurs remplissant les conditions d’installation d’une ferme porcine pourront reprendre effectivement l’activité. « Les éleveurs seront choisis comme éleveurs sentinelles. Six mois après, si nous ne constatons pas de mortalité dans ces élevages, les éleveurs qui remplissent les conditions d’installation d’une ferme seront autorisées à commencer l’élevage à Bouaflé », a-t-il indiqué.


Ces conditions qui sont décrites dans un décret portent sur des mesures de biosécurité. Il s’agit, entre autres, de l’installation d’une ferme qui désormais doit être distante de 500 m de l’une et de l’autre ainsi que de l’accès à la porcherie qui est réservé uniquement aux porchers.


« Ce n’est pas tout le monde qui a accès à la ferme. Nous avons constaté avant l’avènement de la peste porcine africaine que tout le monde avait accès à la porcherie. Il ne sera plus possible. Nous voulons des éleveurs professionnels », a-t-il prévenu.


Il a rassuré les éleveurs dont les porcs ont été abattus qu’ils seront dédommagés. « Tous les éleveurs qui ont reçu l’abattage sanitaire seront indemnisés », a rassuré M. silué.


La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, assurant l’intérim du préfet du département, Gonbagui Gueu Georges en vacances, a invité les éleveurs à s’approprier ces mesures pour l’obtention d’une autorisation d’installation d’une ferme.


ns/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ