x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 octobre 2024 | AIP

Le village de Djidjikro exclu du prix vert par l'OIPR pour fait de braconnage

Grand-Lahou - Le village de Djidjikro, dans la sous-préfecture de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), n’est par retenu pour participer au prix vert de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), en raison de faits avérés de braconnage et autres agressions du Parc national d'Azagny (PNA), que ce prix vise à protéger.


Lors de la réunion du Comité villageois de lutte contre le réchauffement climatique, mardi 22 octobre 2024, le premier responsable du PNA, colonel Kramo Julien, a indiqué que 11 villages riverains du PNA, dont Djidjikro, sont en compétition depuis 11 ans pour le prix vert qui est décerné à la meilleure localité qui respecte les critères de préservation de cette aire protégée. Mais, Djidjikro, a-t-on noté, est souvent mis hors-jeu pour des faits d’agressions contre cette aire protégée.


« Djidjikro n'a jamais pu obtenir ce prix, car nos agents découvrent régulièrement des douilles provenant d'armes de chasse, type calibre 12, des pièges destinés à capturer les animaux et des pistes de chasseurs dans le PNA, dans la partie limitrophe à ce village », a relevé colonel Kramo.


Le prix vert de l’OIPR est composé d'une moto-tricycle et de la somme de deux millions. Il a été, en son temps, retiré au village d’Amessandon, lors de la troisième édition dudit prix.


« Nous avions découvert des traces de braconnage dans les environs du PNA, dans ses limites avec ce village et nous étions dans l'obligation de retirer le prix », a relevé le premier responsable local du parc.


Une habitante de Djidjikro, M.B a souligné que des infiltrations sont effectives dans le parc à partir de ce village mais, a-t-elle expliqué, les populations ont peur de dénoncer ces braconniers. « On se connait dans ce village et si on dénonce on nous exposera à la vindicte », a soutenu cette habitante du village.


Le sous-préfet de Grand-Lahou et président du Comité villageois de lutte contre le réchauffement climatique de Djidjikro (CVLCRC-D), Roland César Gogo, a invité le village à collaborer avec l'OIPR pour préserver le parcdu braconnage. « Dénoncez et nous vous protègerons, en ne relevant pas votre identité », a déclaré le sous-préfet pour rassurer les habitants de Djidjikro.


L’autorité sous-préfectorale a rappelé que pour bénéficier du prix vert de l'OIPR les populations doivent mettre en place une bonne collaboration avec les gestionnaires du PNA.


Le CVLCRC-D a été mis en place dans la sous-préfecture de Grand Lahou en décembre 2022, dans le cadre de la collaboration avec les 11 villages riverains du PNA, dans le but de renforcer cette collaboration.


rk/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ