x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 octobre 2024 | AIP

Les commerçants d'Adjamé exhortés aux bons gestes et postures à adopter pour éviter de déformer la colonne vertébrale

Abidjan- Les commerçants de la commune d'Adjamé exhortés à adopter de bons gestes et postures pour ne pas déformer la colonne vertébrale, lors de la sensibilisation sur les risques d'accidents et de maladies chez les travailleurs indépendants particulièrement chez les commerçants, organisée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).


Au cours de cette sensibilisation qui s'est tenu mardi 22 octobre 2024, à Abidjan, Dr Nafi Touré, rhumatologue à l'hôpital général de Bingerville, a expliqué que le vieillissement de l'homme entraîne aussi le vieillissement de toutes les cellules de son corps. Cela s'accompagne parfois de maux, voire des handicaps. 


D'ou l'importance du rhumatologue pour expliquer les affections rhumatologiques ou donner des conseils si la douleur n'existe pas encore où si elle existe déjà, pour ne pas l'agraver. 


Pour éviter donc ces douleurs qui font très mal et qui parfois, peuvent créer des handicaps, a conseillé Dr Touré, il ne faut pas se casser, se courber ou se pencher pour soulever un poids lourd parce que ces positions peuvent déformer la colonne vertébrale, avoir mal et bloquer la colonne vertébrale par le bas et puis ne plus pouvoir se redresser.


Elle a donc recommandé de se mettre à genoux ou plier les genoux pour soulever un poids.


Pour elle, une personne qui est à un âge avancé ne doit pas soulever une charge pesante mais reléguer cette tâche aux plus jeunes.


Elle a également conseillé à ceux qui ont des véhicules de s'adosser au dossier du fauteuil du véhicule pour avoir une position droite dans les fauteuils ainsi que ceux qui s'asseyent dans les fauteuils au bureau et a la maison pour ne pas déformer leur colonne vertébrale et avoir mal.


Elle a fait remarquer que pour l'exécution des tâches quotidiennes, il faut rester droit dans la position debout, assis, ou coucher.


Elle a en outre fait savoir qu'il faut toujours monter sur un support pour installer un objet en hauteur même si on est grand de taille et pour faire le ménage, il faut utiliser les balais qui ont des manches.


Quant aux enfants qui portent leurs sacs au dos, elle les a exhorté à éviter de les porter de côté ( à droite ou à gauche) pour ne pas avoir à déformer leur colonne vertébrale et avoir mal. Ils doivent bien porter leur sacs sur le dos et se redresser.


Et lorsqu'une personne doit soulever un objet qui est à terre, il doit mettre un genou à terre pendant que l'autre pied est soulévé ou plier les deux genoux pour soulever l'objet qui est à terre, a-t-elle souligné.


Pour conclure, elle a conseillé qu'il faut dormir à plat sur le dos ou se coucher de coté ( droite ou gauche) lorsqu'on veut se coucher et pour sortir du lit, il faut se tourner sur le côté, s'appuyer sur une main, s'asseoir, basculer les jambes et se lever du lit.


sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ