Abidjan- La Fédération des réseaux et associations de l’énergie, de l’environnement et du développement durable (FEREADD) a organisé samedi 26 octobre 2024 au Parc national du Banco-Abidjan, une sortie en vue d’inculquer aux enfants des valeurs de protection de l’environnement.
L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des autorités, des communautés, et des groupements d’enfants en Côte d’Ivoire sur les nouvelles dispositions du Code de l’environnement, mettant l’accent sur l’implication des enfants dans les décisions concernant l’environnement et le climat, a enregistré la participation d’une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 17 ans.
L’initiative a permis aux enfants de visiter des sites dans la forêt du Banco, d’être instruits sur l’importance de la protection de l’environnement, d’avoir des connaissances de plusieurs essences dans le parc, avant de faire une déclaration de leur prise en compte aux problématiques liées à la protection de l’environnement.
A cette occasion, le président du conseil d’administration de la FEREADD, Jules Loukou, a expliqué que dans le cadre de la COP sur l’environnement qui s’annonce, sa structure qui a pour mission de renforcer la capacité des enfants a voulu organiser une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, sur la gestion durable des parcs et réserves et mobiliser les populations pour lutter contre le changement climatique.
« Nous avons voulu mettre un accent particulier sur les enfants car le nouveau code de l’environnement a bien signifié le droit de l’enfant à un environnement sain. Nos activités tournent autour des enfants pour les préparer à mieux connaître l’environnement, les parcs, les réserves, et les préparer à pouvoir se préparer eux-mêmes dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré M. Loukou.
La campagne lancée depuis le 20 octobre se poursuit jusqu’au 15 novembre avec une diversité d’activités. Outre le renforcement de capacités des enfants dans le parc national du Banco, il est prévu une mini-COP qui se déroulera du 30 au 31 octobre à Grand-Bassam, des émissions télé et radio sur la protection de l’environnement, des campagnes de vulgarisation du code de l’envienvironneme.
M. Loukou a également souligné que sa structure mène ses actions à l’endroit des parcs, des réserves, des sites touristiques pour que les enfants puissent s’en approprier. Il a réitéré son plaidoyer au profit des enfants, afin qu’ils soient associés à toutes les grandes décisions à prendre sur l’environnement, sur le climat, sur la biodiversité, entre autres.
« Nous lançons un appel à tous les partenaires techniques et financiers qui s’occupent de la protection des parcs, des réserves, de l’environnement, des questions des enfants, pour qu’ils puissent accompagner cette campagne pour préparer les enfants à leur bas âge pour la gestion durable de l’environnement » a-t-il indiqué.
Le porte-parole des enfants, Konan Ouragan, a plaidé quant à lui, pour l’intégration effective de la participation des enfants dans les prises de décisions environnementales notamment l’intégration de leur participation dans les termes de références des Etudes impact environnemental et social (EIES).
Créée le 13 janvier 2006, la FEREADD est une plateforme des Organisations de la société civile (OSC). Pour cette campagne qui s’appuie sur les récentes modifications législatives qui reconnaissent les droits de l’enfant à un environnement sain, elle bénéficie du soutien de Save the Children Côte d’Ivoire et de Charité vie.
gak/fmo