x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 octobre 2024 | AIP

Les chefs d'établissements scolaires de Kounahiri instruits sur les associations sportives

Kounahiri -La direction départementale des Sports de Kounahiri a sensibilisé les chefs d’établissements scolaires et les directeurs des études sur les Associations sportives d'établissements (ASE), dans le cadre des compétitions de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), lors d’une réunion, jeudi 24 octobre 2024, à la préfecture.


Cette initiative vise à faire bénéficier aux élèves les nombreux avantages liés aux ASE, selon le directeur départemental des sports, Sidibé Sériba Sékou.


« Les conditions d'adhésion semblent à priori coûteuses, mais les avantages derrière sont assez importants. Voici pourquoi nous souhaitons une adhésion volontaire et massive de tous les apprenants passionnés de sports. Nous demandons donc aux établissements de prendre leurs engagements et de sensibiliser les élèves pour que les élèves puissent bénéficier des nombreux avantages », a indiqué M. Sidibé.


L'adhésion à l'ASE donne droit à une licence OISSU qui couvre les élèves en cas d’accident au cours de l’Éducation physique et sportive, des compétitions interclasses, inter promo et pendant les compétitions OISSU (Couverture assurance). Elle donne également droit à prendre part à toutes les activités de l’OISSU en qualité d’athlètes et de jeunes officiels (dirigeant, juge/arbitre, coach, secouriste, reporteur, organisateur, Wôyô, bénévole, supporteur…) et à l’accès aux concours d’entrée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (lNJS) et à des universités étrangères.


Le délégué départemental de l'OISSU, Gbappa Boga Jean-Marc, a rappelé les dispositions à prendre pour la création des AES. Il s’agit de 7 000 FCFA comme frais d’engagement des établissements et d’un droit d’adhésion de 2 000 FCFA pour les élèves du primaire et de 3 000 FCFA pour ceux du secondaire.


Le sous-préfet de Kounahiri, Wayoro Bity Guy Charles, au nom du préfet, a invité les chefs d'établissements et les directeurs des études à sensibiliser les parents à l’effet d’amener les apprenants à adhérer massivement aux ASE en raison de ses avantages.


« Aux directeurs et chefs d'établissements, nous vous demandons de sensibiliser activement les parents. Si ce n'est pas bien expliqué, le parent se dirait qu'il paye juste pour que son enfant joue pour un établissement. Mais s'il connaît bien les opportunités qui s'offrent à son enfant, il pourrait s'engager facilement », a souligné M. Wayoro. Il a salué la présence massive des chefs d’établissements et directeurs des études qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent aux activités de l’OISSU.


La délégation départementale de l’OISSU a affirmé sa volonté d’organiser pour cette saison de 2024-2025 des compétitions sportives dans tout le département, poursuivre le processus de détection et de formation des jeunes talents et relancer le projet jeunes officiels (formation dans divers métiers du sport). Elle a retenu trois disciplines sportives pour la saison, à savoir le football, le handball et le basket-ball.


La saison dernière, le département de Kounahiri a remporté au total trois finales nationales toutes compétitions confondues dont une du primaire et deux du secondaire.


ak/ns/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ