La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale section Côte d'Ivoire (FFPM CI) a inauguré ce jeudi 07 novembre 2024 à l'hôtel du District d'Abidjan-Plateau son projet phare, "Bridge of Peace" (Pont de la Paix), une initiative ambitieuse visant à promouvoir la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. La cérémonie de lancement s’est tenue sous le haut patronage de Mme Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier Ministre chargée des questions de Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).
À cette occasion, la FFPM CI a tenu à distinguer plusieurs femmes pour leur engagement communautaire exceptionnel. Parmi elles, Chantal Amoin Kouakou epse Kossonou, sous-préfet de Grand-Bassam, Nioulé Kanhoin Nicole Epse Aignan K. Tiecoura, et Danielle Lidegoue Cissé, Présidente du Conseil d’administration de l’ONG BLOOM.
Ces femmes ont été saluées pour leur rôle actif dans le renforcement de l’unité et de la paix au sein de leurs communautés.
Cette action a rassemblé plusieurs femmes du Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI ), des personnalités notamment les chef religieux et coutumiers ainsi que la représentante de la marraine Eva Mackin du nom de Aka Agathe Degbey, par ailleurs présidente sous régionale Afrique Nord 1 de la FFPM.
Le projet "Bridge of Peace" a pour objectif d’unir les communautés ivoiriennes autour de la célébration des artisans de paix et d'encourager l'engagement citoyen.
Il s’articulera autour d’activités de sensibilisation, de formations et de projets communautaires.
''Avant d'adopter la paix il faut que vous comprenez que la paix c'est un règlement systématiquement calme des conflits'', a fait savoir Euphrasie Yao, avant d'entrer dans le vif du sujet.
Dans son discours, l'ex ministre Euphrasie Kouassi Yao a souligné l'importance de "construire des ponts assis sur de solides fondements de paix, et non des murs qui entravent la paix". Elle a rappelé que les femmes et les jeunes jouent un rôle essentiel dans la construction d’une paix durable. "Pour la paix, le moment est favorable, et ce moment, c'est maintenant !", a-t-elle déclaré.
Euphrasie Kouassi Yao a promis s'engager dans la lutte d'une paix durable en terre ivoirienne prenant en compte les fils et filles du pays, un projet soutenu depuis toujours par le Président Alassane Ouattara.
''La paix n'est pas un concept simple
Elle est un acte quotidien, un engagement profond. Dans un monde souvent divisé par les différences, <
À nous d'ériger des ponts solides, des ponts de valeur, des ponts qui fédèrent nos communautés autour de valeurs d'inclusion et de respect mutuel sans égard pour les clivages d'ethnie, de race, de religion ou de politique(...)", a mentionné ''EKY''.
Elle a ajouté qu' ''en Côte d'Ivoire, les avancées en matière de lutte contre les
discriminations et d'égalité de genre ne sont pas le fruit du hasard. Le rapport SIGI 2023 de l'OCDE nous distingue comme leader africain dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale. Cette reconnaissance découle d'une vision forte du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui œuvre pour faire des femmes des ouvrières dans la transformation de notre nation'', a-t-elle indiqué.
De plus, la fédération entend mobiliser les citoyens de toutes les régions ivoiriennes à travers des campagnes d’éducation et des actions sur le terrain. Ce programme vise à faire de la paix une valeur partagée et un moteur de réconciliation nationale.
La représentante de la présidente nationale de la FFPM CI, Yao Jokebeb a expliqué que cet engagement pour la paix s’inscrit dans la continuité des actions de la fédération. "Ça fait un bon moment déjà que nous menons des activités sur le terrain en vue d'apporter la paix dans notre nation. Ce projet, c’est de permettre que nous puissions vivre dans un monde de paix", a-t-elle dit, avant d'insister sur l’importance de préserver le climat de paix actuel pour les générations futures.
EA