Kounahiri - Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a procédé, jeudi 7 novembre 2024, à la pose de la première pierre du bloc opératoire de l'hôpital général.
Selon le conseiller régional Aimé Bomisso, cette action vise à faire face aux besoins sanitaires des populations.
"La présence d'un bloc est avant tout un impératif. Mais cette action vise, surtout pour nous, à répondre aux besoins urgents des populations, qui pour des cas nécessitant une intervention chirurgicale, sont contraintes de se rendre dans d'autres centres plus éloignés. Dans certains cas, le pronostic vital est engagé. Il a donc plu au président du conseil régional Dogomo Kanaté, bénéficiant de l'appui du ministre-gouverneur du district du Woroba, Moussa Dosso, de doter l'hôpital de Kounahiri d'un bloc opératoire pour répondre à ce besoin-là'', a affirmé M. Bomisso.
Le suppléant Khalil Coulibaly a exprimé la volonté du député de Kounahiri-Kongasso, Bamba Cheick Lancina, de soutenir cette initiative.
''Il faut dire qu'à notre niveau, il y a longtemps que nous attendions ce moment, car nous avons régulièrement écho de la souffrance de nos parents. À court terme, ces difficultés seront derrière nous. Mais nous restons disposés à accompagner les futurs projets de l'hôpital afin d'enrayer définitivement les épineux problèmes liés aux besoins sanitaires dans notre département'', a déclaré M. Khalil.
L'adjoint au directeur départemental de la Ssanté, Dr Koffi N'guessan Saint Dominique, a adressé sa gratitude au conseil régional et au député Bamba Cheikh pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire.
"C'est un projet important qui vient renforcer le plateau technique de l'hôpital. En tant que bénéficiaires, nous sommes très heureux. Ce don nous permettra d'aller au-delà de nos limites'', a dit Dr Koffi, avant d’émettre des doléances pour la pédiatrie et le bloc gynécologique qui demeurent des besoins encore en attente.
Erigé en hôpital général depuis le 15 octobre 2019, l'hôpital de Kounahiri dispose jusqu'à ce jour de quatre services, à savoir la médecine, la maternité, la pharmacie et le laboratoire.
(AIP)
ak/ns/kp