L’Association des femmes chercheures et enseignantes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) a organisé, du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2024, les 3èmes Journées scientifiques internationales de la Femme chercheure (JSIFEC 2024).
C’était à l’ISTC Polytechnique de Cocody, sous l’égide du Gouvernement ivoirien, en présence du Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et en partenariat avec une vingtaine de structures de recherches. Le thème de ces Assises portait sur « Résilience plurielle face aux changements globaux en vue d’un développement durable en Afrique : vision transformative de la femme chercheure ».
Pendant les trois jours, les éminences grises féminines ont planché, tourné et retourné les maux qui freinent le développement durable du continent africain, et ont fait des ébauches de propositions plus ou moins scientifiques dont la prise en compte boosterait un tant soit peu l’émergence de l’Afrique.
L’un des points forts de ces assises fut la traduction de la reconnaissance du mérite des pionnières dans le domaine de la science et de la recherche en Côte d’Ivoire.
Le Prix qui recompense cet engagement est revenu au Professeur Joséphine Guidy Wandja, mathématicienne de premier rang reconnue à travers le globe terrestre.
Elle s’est donc vu décerner ce prestigieux prix par ses jeunes consoeurs chercheures.
Le Prix a été remis par les mains du Président de l'Université Félix Houphouët-Boigny. Sous le regard de la Présidente de l'Association des Femmes Chercheures et enseignants chercheures de Côte d'Ivoire et sous les applaudissements de l’Assemblée.
O.C