Une vingtaine de cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) prennent part, depuis le 11 novembre 2024, à un atelier de formation sur le modèle actualisé de prévision trimestrielle du Produit intérieur brut (Pib) (Macrotrim) de la Côte d’Ivoire selon le Système de Comptabilité Nationale (SCN) 2028.
L’ouverture officielle de cette importante rencontre qui se tient dans la cité balnéaire de Grand-Bassam a été faite le 12 novembre 2024 par le Directeur Général Adjoint de l’Economie, Monsieur Sansan Hien. Au nom du Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié, il a exprimé sa gratitude au ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA qui a bien voulu autoriser l’organisation de cet atelier qui s’inscrit dans sa vision de renforcer les outils de pilotage de l’économie ivoirienne. Dynamique, cette économie qui se porte mieux, a affiché, en 2023, une croissance solide, avec un taux du Pib réel atteignant 6,5%, contre 6,2% en 2022.
L’atelier qui s’achève le 15 novembre prochain entend permettre aux participants d’être formés sur la base de données d’indicateurs conjoncturels, d’être formés à la prise en main et à l’utilisation du modèle actualisé et enfin de produire la maquette d’une note d’analyse des fluctuations du Pib trimestriel et le calendrier y afférant.
Dans l’optique de la modernisation des outils de gestion macroéconomique, le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement a initié par le biais de la DGE, l’actualisation du Modèle de prévision trimestrielle du Pib de la Côte d’Ivoire selon le SNC 2008. Ce modèle, a expliqué Monsieur SANSAN Hien, permet, d’une part, de fournir une information infra-annuelle plus récente que le cadrage macroéconomique pluriannuel, mais aussi plus cohérente et complète que celle délivrée par les statistiques et indicateurs conjoncturels, et d’autre part de répondre à l’exigence d’une politique conjoncturelle plus vigoureuse, reposant sur une exploitation et analyse systématique de l’information statistique disponible. « Au regard des capacités de cet outil, il paraît donc impératif pour la DGE, en charge de la gestion macroéconomique, de procéder au renforcement de capacités de son personnel pour une meilleure utilisation », a fait remarquer Monsieur SANSAN Hien. A l’occasion, il a invité les participants à accorder beaucoup d’intérêt à cette formation.
An