x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : L'Association Africaine de la Sécurité Sociale (ASSA) et la CNPS signent un Mémorandum de coopération

© Abidjan.net Par TAPE Serge
Côte d'Ivoire: signature d'un protocole d'accord entre la CNPS et l'Association Africaine de la Sécurité Sociale (ASSA)
Un protocole d'accord entre la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et l'Association Africaine de la Sécurité Sociale (ASSA) a été signé le 20 novembre 2024 à Abidjan.

L'Association Africaine de la Sécurité Sociale (ASSA) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont signé un Mémorandum de coopération ce mercredi 20 novembre 2024 lors d’une cérémonie solennelle dans la commune du Plateau. 



Cet acte “fort” et “majeur” entre les deux organisations est pour promouvoir des systèmes de sécurité sociale “inclusifs, adéquats et durables”.



Charles Kouassi, Directeur général de la CNPS a informé de l’évolution des systèmes de sécurité sociale en Afrique. Selon lui, «La sécurité sociale a subi des transformations dans ces dernières décennies qui impliquent des changements dans notre vision ». Il a révélé qu’en Afrique, le taux total de couverture sociale est de 17 % contre, 13%, en Afrique de l'ouest et 47 % au niveau mondial. Pour arriver à s’adapter aux changements dans le secteur de la sécurité sociale, il a insisté sur une « approche méthodique par des études prospectives» et sur l’union de toutes les caisses africaines pour augmenter le taux de sécurité sociale sur le continent. «En mettant ensemble les moyens des différentes caisses africaines, nous pourrons développer et faire évoluer le taux de sécurité sociale sur le continent en le faisant passer de 17 actuellement à 40, 50 voir 60 % dans les années à venir», a-t-il souhaité. 



Pour sa part, Meshach Bandawe, Secrétaire général de ASSA a présenté son institution et a révélé des points culminants de leur collaboration avec la CNPS qui s'inscrit dans la droite vision de l'ASSA qui est d'être « l'institution privilégiée dans la promotion, la gestion et le développement de la sécurité sociale pour tous dans la région » avec pour mission de « favoriser la coopération et de promouvoir la gestion et le développement de la sécurité sociale pour des avantages optimaux pour les parties prenantes ». Tout en indiquant que cette collaboration avec la CNPS renforcent l'implémentation de l'institution en Afrique de l'Ouest.



Mohamed Fuaad Daboh, Président de la caisse nationale de Sierra Leone (NASSIT) a dans sa prise de parole remercier la CNPS pour cette initiative et sa contribution dans l’évolution des Caisses Africaines. 



Ce pan marquant entre les deux institutions s’est fait en présence des délégations venues des Comores, du Congo, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria. Ainsi que des 8 pays membres de l’ASSA notamment, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Zimbabwe, le Soudan du Sud, la Sierra Leone et le Malawi. 



L'Association Africaine de Sécurité Sociale (ASSA, anciennement connue sous le nom d'Association de sécurité sociale d'Afrique de l'Est et du Centre (ECASSA), est un organisme régional de coordination fondé sur l'adhésion qui a été créé en 2007, avec pour mandat de favoriser la coopération et de promouvoir le développement de la sécurité sociale en Afrique de l'Est et du Centre.



La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) gère le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé et assimilé. Elle intervient également dans le domaine de l'action sanitaire et sociale.



R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ