Abidjan, le 27 novembre 2024 – La Direction de l'Administration des Gens de Mer (DAGM) était en séminaire de formation, du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2024, à NSA Hôtel de Grand-Bassam, en vue de renforcer les compétences pour garantir une gestion efficace de la sécurité sociale des gens de mer et d'assainir le secteur. Ce séminaire était placé sous le thème : « Comprendre les prestations de la CNPS ».
Le faible taux de déclaration des marins à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le non-reversement des prélèvements sociaux par certaines sociétés de placement maritime constituent en effet des défis que les services des Affaires maritimes entendent traiter avec efficacité.
Représentant le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Dr. Serey Doh Célestin, le colonel Naniho Félix, président la cérémonie d'ouverture, a salué l'importance de ce séminaire dans la stratégie d'innovation et de dynamisation des activités du Ministère, avant de déclarer les travaux officiellement ouverts.
Trois experts sont intervenus sur diverses thématiques en autant de jours afin d'outiller les séminaristes sur les tenants et aboutissants de la sécurité sociale dans leur secteur d'activité.
Au premier jour, l'expert Coulibaly Robert a exposé sur les deux premiers modules, « le cadre légal de la protection sociale » et « les droits et obligations des employeurs », notamment les formalités d'immatriculation et de déclaration des salariés. « Prestations familiales, maternité et accidents de travail » était le module à l'ordre du jour, le jeudi, avant de terminer au troisième jour sur « le bien-être des gens de mer ».
Ce séminaire a permis aux agents de la DAGM de maîtriser les outils nécessaires pour assurer une gestion efficace de la sécurité sociale des gens de mer afin de renforcer la protection et le bien-être de cette communauté essentielle à l'économie maritime.
CICG