Un atelier de co-construction de la stratégie de l'argumentaire de plaidoyer organisé par la Mission des jeunes pour l'Éducation la Santé la Solidarité et l'Inclusion (MESSI) s’est tenu le 27 novembre à Abidjan.
Cet atelier, initié dans le cadre des activités de l’Alliance Droits et Santé (ADS) à travers le projet Alliance Transformative qui couvre les six (06) pays de l’Afrique de l’Ouest visait à mobiliser toutes les parties prenantes pour leur contribution, à adopter une stratégie et un argumentaire inclusifs de plaidoyer et à mettre en place un groupe inclusif et expérimenté de plaidoyer.
Ce projet vise à prévenir les violences basées sur le genre (VBG) et à amener les Gouvernements à mettre en place les meilleures opportunités d’une prise en charge holistique pour les survivants.
Selon Armelle Légré, chargée de programme à l’ONG Messi et Coordonnatrice nationale du projet alliance transformative, la Côte d’Ivoire dispose déjà d’un plan d’action national des VBG dénommé Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG).
« Notre projet va être axé sur la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du plan qui existe déjà », a-t-elle indiqué.
En Côte d’Ivoire, le système national de collecte de données sur les VBG révèle qu’en 2022, ce sont 7.919 cas de VBG qui ont été rapportés et pris en charge dont près de 79% perpétrés sur des enfants de moins de 18 ans.
De janvier à septembre 2023, quelque 5.360 cas de VBG ont été répertoriés et pris en charge. A cela, il faut ajouter les chiffres présentés par le Programme National de Lutte contre les VBG le 22 mars 2024 qui fait état de 8 782 cas de VBG rapportés et pris en charge en 2023, 1 067 cas de viols, 6 717 cas de violences domestiques, 3 283 cas de violences ont été perpétrés sur les enfants de moins de 18 ans, 154 cas de VBG sur les personnes en situation de handicap et 445 cas sur mineurs de moins de cinq ans.
Notons aussi que 26% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques depuis l’âge de 15 ans.
Pour y faire face tous les acteurs de développement notamment les Institutions, les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations de la Société Civile (OSC) joignent leurs moyens à ceux de l’Etat.
L’Alliance est un réseau regroupant des organisations de la Société Civile de six (06) issues du Bénin, du Burkina-Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, le Niger et du Sénégal. Son action s’étend sur l’ensemble de ces pays.
En Côte d’Ivoire, le réseau est représenté par six (06) organisations membres à savoir ONEF, MESSI, RIJES, ASAPSU, AFJCI et Lead Africaines.
Pr