La 7ᵉ édition des Hosto Awards, initiative dont le but est d’évaluer et de valoriser les performances des établissements de santé s’est tenue le 29 novembre 2024.
Cette édition a couronné la Polyclinique Internationale Hôtel Dieu Abidjan en lui attribuant le "Super Hosto Awards", la plus haute distinction de la soirée, ainsi que le titre de "Meilleure Polyclinique de Côte d’Ivoire", assorti d'une ambulance comme récompense.
La cérémonie a honoré 12 établissements et 14 professionnels de santé, mettant particulièrement en lumière les médecins généralistes et neurochirurgiens.
Le prix du meilleur établissement sanitaire de premier contact est revenu à la Formation sanitaire Edmond Basque, celui du meilleur Hôpital Général, à Hôpital général de Gagnoa, le prix du meilleur Centre Hospitalier Rural (CHR) a été attribué au CHR d’Agboville et le meilleur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) au CHU d’Angré. La Meilleure Clinique est la clinique La Providence la meilleure Polyclinique, la Polyclinique Internationale Hôtel Dieu Abidjan.
Le Commissaire Général Aimé Alla, a expliqué que l’objectif des Hosto Awards dépasse la simple récompense. « Cette initiative vise à améliorer la qualité des soins et à motiver les établissements de santé à exceller », a-t-il souligné. Les critères retenus pour évaluer les structures incluent l’accueil, l’hygiène, l’environnement et la qualité des soins, reflétant les attentes des populations interrogées.
Il a par ailleurs annoncé la tenue du premier forum africain des établissements de santé et de l’innovation, dénommé ''Africa Hosto Awards Forum''. Prévu les 13 et 14 mars 2025, cet événement permettra aux populations d’échanger directement avec les professionnels de la santé.
Grand vainqueur de cette édition, le directeur de la Polyclinique Hôtel Dieu, le Dr Assad Bassit, s’est réjoui de cette reconnaissance : « Nous sommes ravis d’avoir été désignés la meilleure polyclinique de ce pays. Cela nous honore énormément. On ne s’y attendait pas du tout. Et c’est une très bonne chose. Le plus important c’est que les cliniques, polycliniques et tous les cabinets de santé de Côte d’Ivoire doivent savoir que dorénavant ils sont notés, cotés et appréciés. Ils doivent être mieux que ce qu’ils sont aujourd’hui, mieux équipés, mieux soignés pour la bonne santé de nos concitoyens ».
Pr