Abidjan (AIP) – Des fournisseurs et sous-traitants opérant autour de la société d'exploitation aurifère de Tongon, à 22 km de M'Bengué, dans le département de Korhogo ont été formés pendant neuf mois pour sortir de l’informel et structurer leurs activités afin d'améliorer leur performance et répondre aux besoins des populations locales.
Ces entreprises ont reçu leurs certificats de formation, samedi 30 novembre 2024, au parc d'exposition d'Abidjan-Port-Bouët, en marge du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE).
Les domaines de formation ont couvert des aspects tels que la gestion administrative et financière, la conformité aux normes environnementales, la sécurité au travail et les bonnes pratiques opérationnelles.
L’objectif est de permettre également aux entreprises locales de rechercher des financements et de mieux s’intégrer dans l’écosystème minier de Tongon.
Selon le président-directeur général de Mine Finance Afrique, Mallé Tiémoko, initiateur de ce programme d'accélération, il a été conçu pour accompagner et renforcer 10 entreprises évoluant dans l'écosystème minier autour de la mine de Tongon, opérée par le Groupe Barrick Gold, qui a d'ailleurs financé cette session de formation.
« Nous sommes honorés d’avoir contribué à cette initiative. Notre mission est de bâtir des écosystèmes entrepreneuriaux solides autour des grands projets industriels en Afrique, et ce programme est la preuve que cela est possible », a-t-il souligné.
Pour le directeur Achat et logistique chez Barrick Gold, ces formations visent à renforcer les capacités des entreprises locales pour qu’elles puissent répondre aux exigences du secteur minier tout en maximisant l'impact positif sur les communautés environnantes.
« Nous sommes fiers de constater que plusieurs entreprises locales ont déjà intégré ces compétences dans leurs opérations et les résultats sont palpables. Nous pouvons déjà constater une amélioration de la qualité du service, une gestion optimisée et une meilleure collaboration avec les acteurs de la mine », s’est-il félicité.
Il a également affirmé que sa société reste engagée à soutenir ces entreprises locales dans leurs efforts de croissance, soulignant que « le développement de la région de Tongon passe par un partenariat fort entre les acteurs privés, les communautés et les autorités ».
Le directeur a encouragé les bénéficiaires de la formation à appliquer les connaissances acquises : « Continuez d'appliquer ce que vous avez appris, faites-en un levier pour innover, grandir et contribuer davantage au développement économique et social de la région», a-t-il conseillé.
Pour lui, le développement durable ne peut être atteint que si les uns et les autres unissent leurs forces et mettent en avant le potentiel de chaque acteur. "Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les ressources naturelles de notre région servent à enrichir la vie de tous tout en préservant notre environnement et en valorisant notre patrimoine", a-t-il déclaré.
Mine Finance Afrique est une entreprise spécialisée en conseil, formation, accélération et accompagnement des entreprises. Elle fait également de la recherche de financement et ses missions sont, entre autres, de contribuer activement au développement et à la prospérité des entreprises.
(AIP)
zaar