La Côte d’Ivoire a accueilli la 4è édition de l'IPMDAY ( la journée nationale des management des projets) à L’espace CRRAE UEMOA, un événement pour célébrer l’excellence.
Organisé par le Project Management Institute (PMI) Côte d’Ivoire, cet événement s’est tenu ce samedi 30 novembre 2024 sous le thème « La gestion de projet au service d’un développement durable ».
L’IPMDAY a rassemblé plus de 300 participants issus de divers secteurs pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion de projet et sur leur impact à long terme mettant en lumière l’importance de l’impact à long terme des projets dans la croissance économique et sociale.
Dans son discours inaugural, Adou Simon, président du PMI Côte d’Ivoire, a rappelé que cette journée symbolise bien plus qu’une célébration : « Les projets ne sont pas que des activités ponctuelles. Ils doivent générer des bénéfices visibles et durables, bien au-delà de leur période d'exécution. »
Ce message fort invite les participants à intégrer les principes de durabilité dans leurs projets, tout en répondant aux objectifs stratégiques nationaux.
Trois panels thématiques ont rythmé la journée : Développement durable, avec des discussions sur l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la gestion de projets. Méthodologies agiles, qui ont montré comment adapter les projets aux besoins changeants. Formation, en insistant sur la nécessité pour les chefs de projet de se former continuellement afin d'améliorer leurs compétences.
Parmi les intervenants, Vieira Olola, présidente du chapitre Bénin du PMI et représentante de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, a plaidé pour un lien fort entre la gestion de projet et la durabilité.
« Allier rentabilité et vision à long terme est une opportunité pour stimuler les financements climatiques et orienter les projets vers des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables ou l’agriculture intelligente. », a-t-elle déclaré.
Depuis sa création en 2015, le PMI Côte d’Ivoire a accompagné plus de 400 membres et certifié plus de 500 professionnels, selon ladite organisation .
Avec ses ateliers, formations et programmes de mentorat, l’institut contribue à structurer des projets alignés sur les priorités nationales, comme l’a souligné Adou Simon : « Un projet crédible, bien aligné avec la stratégie nationale, augmente ses chances d’attirer des financements internationaux. »
Jb