Daoukro (AIP) – Les acteurs du foncier urbain et des villages de Ouellé (Centre-Est, région de l'Iffou) ont été sensibilisés sur la nécessité de faire approuver les lotissements pour rendre le domaine foncier plus fiable.
Lors d'une rencontre tenue jeudi 5 décembre 2024, le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Ouattara Ibraima, a relevé que sur les lotissements réalisés dans 39 localités du département de Ouellé, seulement 15 sont approuvés.
Le préfet de Ouellé, Soro Sana, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la fiabilisation du domaine foncier urbain afin d'éviter les problèmes. « Au nombre des difficultés que nous avons observées à Ouellé, il y a celles liées au foncier urbain qui sont, entre autres, les conflits de propriété, les lotissements anarchiques sans fondements et les formes d'escroquerie de terrains », a-t-il déploré.
L'objectif visé, sur la base des investigations de la direction départementale de la Construction, est de corriger et rattraper en interne des cas d'insuffisance dans le strict respect des lois ou de rendre compte à la hiérarchie pour des cas extrêmes.
Le préfet Soro Sana a invité les acteurs du foncier urbain et villageois ainsi que tous ceux qui désirent acquérir des terrains à se référer aux services de la direction départementale de la Construction pour être instruits sur les différentes documentations et procédures en la matière, afin de mieux maîtriser la gestion de l'espace urbain et rural. Aux occupants des réserves administratives, il a intimé l'ordre d'arrêter tout investissement et de les libérer.
Dans le département de Ouellé, le village d’Ananda-Kouassikro, dans la sous-préfecture d'Ananda, est le premier à bénéficier d'un lotissement approuvé en date du 29 mars 1962.
(AIP)
ca/kkp/kp