Bouaflé (AIP)- La direction régionale des Transports de la Marahoué a remis deux panneaux mobiles au groupe scolaire Biaka Boda de Bouaflé, comprenant neuf écoles dont trois maternelles, dans le cadre de la sécurité routière, en marge de la cérémonie d’honneur à l’emblème national, tenue lundi 9 décembre 2024.
Selon le directeur régional des Transports, Soro Honvogo, cette action vise à assurer la sécurité des élèves lors de la traversée de la voie passant devant leurs établissements.
« Nous voyons que l’EPP Biaka est située dans une zone à risque. Il y a une route interurbaine, l’axe qui relie Bouaflé à Zuénoula qui passe devant. Et très souvent les conducteurs roulent à vive allure. Ils ne tiennent pas compte des enfants qui, le matin aussi, sont pressés de venir à l’école. Alors, nous avons pensé que c’était un établissement phare pour pouvoir sensibiliser à outrance les usagers, et à apprendre aux enfants les bonnes manières, c’est-à-dire le code de la route », a expliqué M. Soro.
Il a exhorté les enfants à la vigilance, au respect du code de la route. « Chaque matin quand je passe, je vois un tonton qui régule la circulation pour vous permettre de passer. Respectez scrupuleusement ce que ce tonton vous dit », a-t-il souligné.
Le directeur de l’école primaire publique (EPP) Biaka Boda 1, Doffou Léandre, coordonnateur du groupe scolaire Biaka Boda, a, au nom de l’inspecteur et de ses pairs, exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara, à travers le ministère des Transports.
« Nous disons merci au président Alassane Ouattara qui se soucie, à travers le ministère des Transports, de la sécurité de nos enfants quand ils traversent des voies, surtout au niveau des écoles », a indiqué M. Doffou, prenant l’engagement de prendre soin du matériel mis à leur disposition.
Selon le rapport de la 22ème édition de la semaine de sécurité routière dans la région de la Marahoué, du 3 au 10 novembre 2024, 832 véhicules ont été verbalisés par la police et la gendarmerie, 14 autres mis en fourrière et huit alcootests réalisés. Il a été constaté le non port de casque et l’excès de vitesse.
(AIP)
ns/fmo