Boundiali- Au total, 20 artisans électriciens et électroniciens ont bénéficié d'un renforcement de capacités dans l'installation et maintenance en énergie électrique et solaire photovoltaïque du 2 au 6 décembre 2024 au collège de formation professionnelle et technique (CFPT) de Boundiali sous la conduite de deux experts formateurs, Dr. Oyédélé Sampson et Ouattara Kamagni.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet VET Toolbox II, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par Expertise France. Elle vise à renforcer les compétences des artisans pour répondre à la demande croissante en énergies renouvelables dans le Nord de la Côte d’Ivoire
Le chef adjoint du projet VET Toobox II, Koné Zana, représentant le chef de projet Soulama Dramane, a rappelé que le projet consiste à adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins spécifiques du secteur privé.
Les participants ont bénéficié de l'expertise de deux formateurs, notamment, le spécialiste en électricité et énergies renouvelables, Ouattara Kamagni Vincent, et l'Expert-Solaire photovoltaïques, référent photovoltaïque Côte d’Ivoire, Dr. Oyédélé Sampson. Ils ont couvert des modules allant des principes fondamentaux de l’énergie solaire à l’installation et à la maintenance des équipements photovoltaïques, en passant par les normes techniques en vigueur.
M. Ouattara a salué l’engagement des participants. Il a relevé un excellent niveau d’apprentissage et estime que les participants sont désormais en mesure de contribuer activement au développement des énergies renouvelables dans la région.
Pour M. Sitionon N’gana, porte-parole des bénéficiaires, cette formation est une avancée majeure "Ces nouvelles compétences enrichissent notre métier et ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir. Nous espérons que d’autres formations similaires seront organisées pour toucher un plus grand nombre d’artisans", a-t-il fait savoir.
Pour le président de la Chambre de métiers des Savanes, Coulibaly Idrisa, cette formation marque un tournant dans la dynamique régionale, positionnant Boundiali comme un acteur clé de la transition énergétique en Côte d’Ivoire.
Le projet VET Toolbox II couvre à ce jour la formation de 60 artisans des trois régions, notamment, 20 à Korhogo, 20 à Ferkéssédougou et 20 à Boundiali.
yy/tad/zaar