x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 décembre 2024 | AIP

Changements climatiques: des députés ivoiriens s’arment pour mieux discuter des lois en préparation

Yamoussoukro– Des parlementaires ont achevé, jeudi 12 décembre 2024 à Yamoussoukro, un atelier visant à renforcer leurs capacités afin de mieux discuter du projet de loi destiné à renforcer le dispositif existant d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.


Débuté mardi, cet atelier a été ponctué de différents modules qui ont permis aux élus, notamment ceux de la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, de comprendre les implications économiques, sociales, politiques et législatives des changements climatiques.


Le représentant du président de cette commission, N’Guessan Euphrasie, a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles avec notamment la perturbation des saisons agricoles, le déclin des écosystèmes forestiers et les risques croissants auxquels sont exposées les populations côtières.


« En tant que législateurs, il est de notre responsabilité de prendre la pleine mesure de cette situation et d’agir avec détermination en adoptant des lois adaptées et en disposant des outils nécessaires pour réussir cette lutte », a déclaré la député.


L’atelier a porté sur des thématiques comme la finance climatique, s'est donc présenté comme une opportunité pour les membres de l’Assemblée nationale de se doter de moyens intellectuels pour mieux remplir leur rôle en tant que représentants du peuple et garantir la préservation des générations actuelles et futures.


« Un enjeu clé de cet atelier est la sensibilisation à la nécessité d’une transition juste. Nous devons veiller à ce que les mesures adoptées pour lutter contre le changement climatique ne laissent personne de côté », a indiqué Euphrasie N’Guessan. Pour elle, cela implique de mettre en place des politiques inclusives, tenant compte des réalités sociales, économiques et culturelles des populations.


Les travaux de Yamoussoukro s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé "Transition Bas Carbone - Côte d’Ivoire (TBC-CI)", mis en œuvre par la direction de la lutte contre les changements climatiques et de la transition écologique du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique avec l’assistance technique d’Expertise France et l’appui financier de l’Union Européenne (UE) pour une durée de quatre ans (2023-2026).


gso/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ